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La prévention et la gestion des agressions subies par les conducteurs de bus

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1421 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 19/06/2018
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Le 29 mai dernier, des dizaines d’employés du TEC Liège-Verviers se sont postés devant le palais de justice, suite au jugement tombé le 25 mai relatif à une énième agression violente commise à l’encontre d’un chauffeur. Une action symbolique afin de demander l’aide de la justice pour les protéger.

    Les agents du TEC se sentent, en effet, en insécurité, exposés au danger et veulent que les agressions dont ils sont victimes soient plus sévèrement réprimandées.

    Ils revendiquent davantage de protection physique, notamment, et de sécurité au sein de leur métier qu’ils jugent de plus en plus pénible : insultes, coups, altercations.

    Outre les formations sur lesquelles j'ai déjà interrogé Monsieur le Ministre en mai dernier, quelle est la stratégie mise en place par la SRWT en vue de prévenir et de gérer les agressions dont sont victimes les conducteurs de bus ?
  • Réponse du 09/07/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Un jugement a effectivement été prononcé fin mai dernier suite à une agression commise en 2016 à l’encontre de 2 contrôleurs et d’un chauffeur de bus sur la ligne 377 « Liège - Esneux - Comblain-au-Pont ».
     
    Le Tribunal a condamné au pénal 3 auteurs à des peines de travail de 275 à 300 heures (ou de 24 à 30 mois de prison s'ils ne les exécutent pas). Au civil, ils ont été tous les 3 condamnés solidairement à payer quelque 17 000 euros provisionnels aux deux contrôleurs, au chauffeur et au TEC.
            
    Les cinq autres jeunes impliqués étant mineurs, l’affaire doit encore passer devant le Tribunal de la jeunesse.
     
    D’importants progrès en rapport avec la sécurité ont été réalisés ces dernières années:
    - de plus en plus d’autobus sont ainsi équipés de caméras et de cabines fermées, principalement en zone urbaine.
    - des formations sont assurées à destination des chauffeurs et des contrôleurs, notamment au travers du Certificat d'Aptitude Professionnelle et par l'intermédiaire d'une collaboration fructueuse avec les écoles de Police.
    - une prise en charge psychologique systématique de l'agent est prévue en cas d’incident conséquent.
    des plaintes sont automatiquement déposées auprès des services de police (les images caméras fournies assurent un suivi plus performant).
    - des opérations de sécurisation en collaboration avec la police fédérale sont régulièrement organisées de manière à renforcer le sentiment de sécurité de la clientèle et du personnel.
    - enfin, davantage d'opérations de contrôle avec les différentes polices locales sont organisées sur des zones problématiques.