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Les investissements visant à sécuriser les aéroports wallons

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 317 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 19/06/2018
    • de PREVOT Patrick
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports
    Un article de presse du 23 mai 2018 nous apprend qu’un montant de 45 millions d’euros serait prévu pour la modernisation et la sécurisation des deux aéroports wallons. Ce plan, baptisé Projet 24, doit permettre d’augmenter le niveau global de sûreté à Charleroi et Liège.

    Ce projet devait encore être validé par le Gouvernement wallon, selon la presse.

    En 2016 et 2017, des enveloppes avaient déjà été consacrées aux aéroports suite aux attentats du 22 mars 2016, et les montants alloués devaient être renforcés au regard des mesures importantes à adopter pour se conformer aux règlements européens.

    Monsieur le Ministre peut-il nous détailler ce Projet 24, à présent qu’il est connu dans ses grandes lignes ?

    À ce jour, que peut-il nous dire sur l’avancement de ce projet ?

    S’agissant d’un projet du Plan wallon d’investissements, un partenariat public-privé est-il envisagé ?

    Un financement de la BEI est-il également envisagé ?

    Quand les montants seront-ils engagés ?

    Quand les travaux démarreront-ils ?

    Quel plan de liquidation des paiements a-t-il prévu ?
  • Réponse du 21/06/2018
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Suite aux attentats de 2016, une première enveloppe a en effet été octroyée aux aéroports pour renforcer les mesures de sécurité et sûreté dans les aéroports et aux abords de ceux-ci. 12 millions d’euros ont été octroyés à Charleroi et 3 millions d’euros à Liège.

    Cette première enveloppe s’avère être insuffisante au vu des mesures importantes à mettre en place pour se conformer à la réglementation européenne, nettement renforcée suite aux attentats.

    Le Gouvernement wallon a donc décidé de prévoir au sein du Plan wallon d’investissements (PWI), 45 millions d’euros supplémentaires : 18 millions d’euros pour Charleroi et 26 millions d’euros pour Liège, ce qui donne, avec la première enveloppe, un montant de 30 millions d’euros pour chaque plateforme.

    En date du 24 mai dernier, il a marqué son accord de principe sur la fiche projet reprenant les différents investissements.

    Je tiens à préciser qu’il s’agit d’investissements régaliens donc non économiques, en totale conformité avec la réglementation européenne sur les aides d’état.

    Il apparaît dès lors difficile, voire impossible, d’envisager un partenariat public-privé vu la nature de ces investissements.

    Les montants seront engagés sur la période 2019-2024 en fonction de la programmation des chantiers. Il a été demandé aux sociétés de gestion des aéroports, en collaboration avec la SOWAER de ventiler les montants nécessaires sur les différentes années afin d’avoir une idée précise de l’impact annuel dans le PWI.

    Les modalités de financement des projets repris dans la fiche devront quant à elles être encore finalisées. Elles seront néanmoins soumises prochainement au Gouvernement wallon puisque certains investissements débuteront dès 2019 comme notamment le nouveau bâtiment frontière à l’aéroport de Charleroi. Celui-ci est très attendu, car les installations actuelles ne permettent plus de gérer correctement les flux de passagers lors des contrôles IN et OUT Frontières. Il en est de même pour les bureaux de douane à Charleroi. Suite aux menaces terroristes toujours présentes, le renforcement des contrôles bagages est également une priorité sur les deux aéroports.

    En ce qui concerne 2019, on peut estimer que 9 200 000 euros à charge du PWI seront nécessaires pour Charleroi et environ 4 000 000 d’euros pour Liège.

    Même si ce dossier a déjà fait l’objet d’une fuite dans la presse, ce que je déplore, car il s’agit d’investissements liés à la sûreté et à la sécurité de nos aéroports et donc confidentiels, je peux néanmoins préciser à l’honorable membre, sans entrer dans tous les détails, que ces investissements portent sur trois axes :

    - les investissements de sûreté pour optimaliser, renforcer et moderniser les installations et équipements de sûreté, en vue d’augmenter le niveau global de sûreté sur l’aéroport, en réponse aux attentats de mars 2016 ou d’autres impositions réglementaires.

    Pour Charleroi : ce sera le bâtiment frontière, l’aménagement d’une zone délimitée, l’amélioration du contrôle de sûreté des bagages de soute.
    Pour Liège : l’amélioration du contrôle de sûreté des bagages de soute et de la sûreté sur les postes d’inspection/filtrage, la protection périmétrique, l’amélioration et le développement de la couverture caméras, la sûreté de la nouvelle dalle avions pour l’aviation d’affaires ;

    - les investissements régaliens pour mettre à disposition de nouvelles infrastructures pour les douanes et la police aussi bien à Liège qu’à Charleroi suite à la croissance de ceux-ci. Suite au développement des activités de fret à Liège, un nouveau centre AFSCA sera également érigé ;

    - les investissements relatifs à la sécurité aérienne pour améliorer celle-ci et garantir la continuité des opérations du contrôle aérien :

    • les rénovations des antennes DVOR nécessaires au contrôle aérien effectué par Belgocontrol qui sont obsolètes et doivent être rénovées. Les investissements sont à charge de la Région selon l’accord de coopération de 1989 ;
    • la construction de tours de contrôle digitales, actuellement à l’étude par Belgocontrol en collaboration avec les sociétés de gestion des aéroports et la SOWAER ;
    • la rénovation du radar d’approche de Liège.

    Toutes ces mesures visent à inscrire nos aéroports wallons sur la carte des aéroports les mieux sécurisés au monde.