/

L'art de la pêche en Wallonie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 587 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/06/2018
    • de MOUYARD Gilles
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    La pêche en Wallonie représente 58 284 permis délivrés en 2017, pour 57 151 en 2016. Il apparaît même que pour cette année 2018, on devrait observer une même tendance à la hausse, qui s’expliquerait en partie par la délivrance des permis en ligne, qui accélère et simplifie les démarches.

    Le permis jeune (permis J), qui est destiné au moins de 15 ans et qui est gratuit a également joué son rôle. Ainsi pour cette année, 892 jeunes ont fait une demande de permis. Ce dernier participe ainsi au rajeunissement de la population des pêcheurs.

    L’activité de la pêche représente en Wallonie une retombée économique de l’ordre de 40 millions par année, d’où une volonté affichée dernièrement par les pouvoirs publics de promouvoir cette activité.

    De ce fait, Monsieur le Ministre envisagerait de faire de la pêche une activité touristique majeure pour le sud du pays. Dans ce cadre, il aurait déjà demandé à WBI de réaliser des promotions spécifiques sur les réseaux sociaux. Chaque année il envisagerait de promouvoir une espèce différente de poissons et de rempoissonner les cours d’eau.

    Quelle est son analyse de la situation ?

    Pourrait-il faire le point sur l’art de la pêche en Wallonie ?

    Pourrait-il faire le point sur le soutien déjà apporté à cette activité par la Région ?

    Quelles sont les demandes reçues du terrain ?

    Pourrait-il présenter les pistes qu'il envisage mettre en œuvre pour faire de la pêche une activité touristique ?
  • Réponse du 21/06/2018
    • de COLLIN René
    D’une façon générale, l’action du Gouvernement depuis de nombreuses années tend à promouvoir la pêche en Wallonie au sens large, et pas uniquement sous l’angle touristique. Bien entendu, le tourisme vert constitue un atout majeur pour la Wallonie. La pêche y a nécessairement sa place puisque notre Région dispose de cours d’eau très attractifs, notamment en raison de l’écrin de verdure qu’ils traversent.

    Vis-à-vis des touristes qui fréquentent notre Région et qui seraient désireux de pouvoir y pêcher, je soutiens actuellement plusieurs initiatives. L'honorable membre en évoque certaines, d’ailleurs. La délivrance en ligne du permis de pêche constitue en effet une facilité pour tous les pêcheurs, mais plus encore pour ceux qui viennent de loin et profitent des week-ends et jours fériés pour venir pêcher chez nous. Durant ces jours-là, il leur était en effet bien difficile d’acheter un permis de pêche, en raison de la fermeture de la plupart des bureaux postes via lesquels les permis étaient jusque-là délivrés exclusivement.

    La mise en vente d’un nouveau permis pêche valable 14 jours consécutifs, à un prix forcément inférieur à celui du permis de pêche annuel équivalent, constitue une autre mesure plus spécifiquement destinée aux touristes.

    J’ai également voulu apporter un soutien à la participation de nos structures halieutiques associatives à l’animation du salon pêche-expo qui aura lieu les 24 et 25 novembre prochains à Libramont et qui attirera, très certainement, du public venant des régions et pays limitrophes. Un des objectifs est évidemment de lui présenter de façon attractive nos possibilités de pêche.

    Je soutiens également, spécifiquement cette année, plusieurs initiatives originales visant à promouvoir la pratique de la pêche d’une façon générale, dont plus particulièrement cet été la présence des pêcheurs, via la Maison wallonne de la Pêche, lors des journées du beau vélo de Ravel qui attirent pas mal de touristes d’un jour dans notre Région.

    Comme le sait sans doute l'honorable membre, la Maison wallonne de la Pêche bénéficie d’un soutien financier très important de la part du Fonds piscicole notamment. Dans le cadre de ses multiples initiatives en faveur de la pêche, elle a relancé récemment la labellisation d’hébergement touristique « pêche », en apportant son expertise aux instances compétentes (CGT, gîtes ruraux de Wallonie…)

    Voilà quelques exemples d’initiatives prises pour développer le tourisme « pêche » dans notre Région avec le soutien de la Wallonie, la liste n’étant certainement pas exhaustive.