/

L'accueil social à la ferme

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 589 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/06/2018
    • de GODFRIAUX Jordan
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    La Libre Belgique nous racontait récemment la journée d'une jeune femme dépressive qui se rend depuis le mois de septembre trois jours par semaine dans une ferme de Hennuyères. Elle y produit du fromage et passe du temps avec les animaux. Une expérience organisée par le CPAS de Soignies et encadrée par un assistant social.

    Même s'il ne s'agit pas d’insertion professionnelle au sens propre du terme, l’objectif est de recréer des liens pour les personnes seules socialement. Grâce à cela, certaines peuvent sortir de leur dépression. Ces journées passées à la ferme sont un premier pas vers une forme de réinsertion sociale tout en acquérant des compétences simples comme la régularité, être à l'heure, travailler en équipe...

    En ce sens, l'ASBL Accueil champêtre en Wallonie développe actuellement un programme appelé "Agriculture et social, une alliance qui a du sens". Le projet se présenterait notamment via une plateforme d'appui pour les agriculteurs qui souhaiteraient se lancer dans l'accueil social. L'objectif est d'apporter un cadre juridique, d'organiser et de structurer le réseau.

    Accueil champêtre en Wallonie souhaite ainsi mettre en place une formation de base d'accueillant destinée au monde agricole et élargir le public qui pourrait bénéficier de ce type de services

    La formule est très répandue aux Pays-Bas, en France, en Allemagne et même en Flandre où un millier d'exploitations pratiquent ce type d'accueil.

    Que pense Monsieur le Ministre de l'accueil social à la ferme ?

    Existe-t-il, à sa connaissance, une demande de la part des agriculteurs wallons de s'inscrire dans un tel programme ?

    D'après lui, hormis l'absence de cadre juridique, pourquoi est-ce presque inexistant en Wallonie ?

    A-t-il été sollicité par l'ASBL Accueil champêtre en Wallonie pour la mise en place du programme d'accueil social à la ferme ?
    Dans l'affirmative, de quelle manière ?
  • Réponse du 21/06/2018
    • de COLLIN René
    L’accueil social à la ferme a toujours existé, mais de façon moins formelle. Ce type d’accueil répond à des problèmes actuels de société tant au niveau agricole que social. Il rend à l’agriculture un rôle qui s’est réduit petit à petit, suite au développement des exploitations. Je suis convaincu qu’il s’agit d’une belle opportunité de replacer « l’humain » au centre des préoccupations en permettant à la ferme de redevenir un lieu multifonctionnel, ancré dans son territoire et créateur de liens.

    Il existe une demande de la part des agriculteurs wallons à s’inscrire dans le projet porté par l’ASBL Accueil champêtre en Wallonie. De plus en plus d’agriculteurs souhaitent donner une nouvelle dimension à leur ferme, en dehors de l’élevage, de la culture et des autres activités de production. Certains voient dans l’accueil social l’opportunité de valoriser des compétences personnelles qu’elles soient sociales ou simplement humaines. Le fait d’accueillir des personnes fragilisées, « d’aider quelqu’un à se sentir bien et de s’épanouir dans des tâches quotidiennes » apporte une sensation d’utilité et de satisfaction.

    Chaque projet d’accueil social à la ferme se réalise selon les affinités, possibilités et attentes de l’agriculteur, du bénéficiaire et de la structure sociale ou de santé. Il existe une demande croissante de la part des institutions sociales et de santé. C’est donc une opportunité de diversification pour le monde agricole même si l’objectif du projet reste essentiellement social.

    Ce type d’initiative se multiplie partout en Wallonie, mais reste encore trop méconnu du grand public.

    Le manque de reconnaissance de l’accueil social à la ferme, comme une réelle pratique d’insertion sociale pratiquée dans une exploitation agricole en activité et organisée en partenariat avec une structure sociale ou de santé est un frein au développement de ces initiatives. C’est la raison pour laquelle, j’ai proposé d’insérer un article dédié aux fermes d’accueil social dans le projet de décret programme, actuellement en discussion au sein du Gouvernement wallon. Suite aux réunions de concertation, le concept de « Ferme d’Accueil Social » a été élargi d’un commun accord aux « structures d’accueil social rural » qui ont la grande force de ne fermer aucune porte aux futurs projets d’accueil social qui se développeront en Wallonie, tant du point de vue de la diversité des publics que de la diversité des formes d’accueil.

    Il s’agit dès lors d’un premier pas vers leur reconnaissance.