/

Le soutien des aidants proches en Wallonie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 444 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/06/2018
    • de DAELE Matthieu
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    Je souhaite questionner Madame la Ministre concernant la reconnaissance et la représentation des aidants proches en Wallonie.

    Depuis de nombreuses années, la Wallonie soutient notamment L’ASBL Aidants Proches via un subside régional et par le biais des emplois APE. Ceci leur permet de réaliser les actions concrètes suivantes :
    - des permanences qui leur permettent d'être à l'écoute de l'aidant, de l'informer et de le réorienter vers les services et les aides adéquats ;
    - une formation des professionnels accompagnant les personnes dépendantes pour améliorer le partenariat avec les proches ;
    - la sensibilisation du grand public avec l'organisation de la « Semaine des Aidants proches » ;
    - un centre de documentation en ligne...

    De plus, L’ASBL a développé récemment des antennes provinciales (à Namur et en Province du Luxembourg) avec des actions de proximité.

    La reconnaissance du travail fourni par l’ASBL Aidants Proches a été maintes fois exprimée publiquement par votre prédécesseur.

    Il y a 2 ans, une concertation avait débuté avec Monsieur Prévot pour mettre en œuvre un décret « Aidance ». Ce décret pourrait permettre le développement et la coordination des actions de sensibilisation et de soutien en faveur des aidants proches et agréerait un centre de ressources et d'expertise wallon en la matière. Mais actuellement, ce décret est en stand-by.

    Compte-t-elle le mettre en place sous cette législature ?

    Compte-t-elle y associer l’ASBL ?
    Sinon, comment compte-t-elle pérenniser les actions de cette association ?
  • Réponse du 04/07/2018
    • de GREOLI Alda
    Le soutien aux aidants proches est bien évidemment au cœur des préoccupations de l’assurance autonomie. Au vu du contexte actuel, notamment de vieillissement de la population, il n’est pas toujours aisé de pouvoir faire appel à son entourage afin d’aider au maintien de l’autonomie sur le long terme. L’octroi de services au domicile soulagera non seulement le bénéficiaire direct, mais permettra également aux aidants proches de prendre un peu de répit en s’appuyant sur le savoir-faire et le professionnalisme des services d’aide, grâce à l’accompagnement d’aides familiales ou de garde à domicile.

    Si nous nous devons de rencontrer les problèmes vécus par les personnes âgées et/ou dépendantes en perte d'autonomie, la situation de ceux qui naturellement leur consacrent du temps nous préoccupe également.

    Dans ces conditions, éviter que les aidants proches ne s’usent et ne s’épuisent exige la mise en place de politiques efficientes.
    Et la prise en compte de la structure globale lors de la mise en place d’un plan d’aide.

    À ce titre, les prestations d’aide octroyées dans la cadre de l’assurance autonomie pourront être étendues au bénéfice des aidants proches du bénéficiaire, avec pour objectif d’améliorer ou de faciliter l’aide apportée par l’aidant proche à la personne en perte d’autonomie.

    Je suis tout à fait consciente du fait qu’il faut permettre à toutes ces personnes aidantes, qui font un travail remarquable, qui n’a pas de prix, d’obtenir un large soutien de la part des autorités publiques, pour pouvoir s’occuper au mieux de leur entourage dépendant, mais aussi pour pouvoir elles-mêmes vivre plus sereinement.

    Le rapport d’activités de l’ASBL pour 2017 a permis d’avoir une vision éclairée de l’apport de l’ASBL et les réponses apportées aux sollicitations des aidants proches. Le rapport met l’accent sur la proximité et le développement de partenariat à un niveau plus local et d’un accompagnement individualisé.

    J’ai comme objectif de pérenniser le soutien à cette aide importante et utile afin que notre action ne soit pas fragilisée par de simples subsides facultatifs annuels.