/

Langues - Formation.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2005
  • N° : 5 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/12/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ARENA Marie, Ministre de la Formation

    Selon un sondage mené en collaboration avec le Forem, l'AWEx et l'Union wallonne des entreprises, sur 632 sociétés wallonnes qui ont été sondées, 14 % de celles-ci éprouveraient des difficultés à trouver du personnel bilingue.

    Ainsi, pour ces 632 entreprises, on parlerait de 150 emplois qui ne seraient actuellement pas occupés, à défaut de trouver le personnel qualifié.

    Des efforts doivent donc encore être réalisés en Région wallonne au niveau des formations pour que ces emplois soient occupés.

    Quelles sont les initiatives qu'entend développer Madame la Ministre au niveau des formations afin que les demandeurs d'emploi soient suffisamment formés à l'utilisation d'une seconde langue ?
  • Réponse du 27/12/2005
    • de ARENA Marie

    Le Gouvernement wallon a fait du développement des compétences linguistiques des citoyens un objectif du Plan d’actions prioritaires pour l’Avenir wallon. Pour les quatre ans à venir, un budget global de 60.000.000 euros a été prévu pour la mise en oeuvre du plan langues. En 2006, pour la première phase de ce plan, un budget de 7.180.000 euros a été alloué aux différentes mesures. Une montée en puissance du dispositif est prévue pour les années suivantes. Parmi les publics prioritaires visés par les mesures du plan langues, se trouvent en premier plan, les demandeurs d’emploi et les travailleurs. Pour ces derniers, plusieurs actions sont envisagées.

    Premièrement, il s’agit de renforcer les formations intensives organisées par le Forem Formation, en collaboration avec des opérateurs privés ou publics dont l’Enseignement de Promotion sociale. L’objectif est de former 2.800 personnes et de proposer 5.680 actions de formations supplémentaires dès 2006. Pour atteindre cet objectif, un budget de 3.825.000 euros a été prévu et le Forem renforcera son équipe en engageant 13 formateurs en langues et 13 conseillers en orientation langues supplémentaires.

    Plus concrètement, ces formations reposent sur différents modules, organisés à 5 niveaux (niveaux A0 à B2 sur la grille européenne des niveaux en langues), de façon à accueillir des candidats du niveau débutant jusqu’au niveau avancé. Les bénéficiaires pourront suivre plusieurs modules. Ainsi, la durée moyenne de formation sera de 120-160 heures. Des formules d’entretien et de fixation des acquis seront organisées entre les modules, en présentiel ou à distance. Un accompagnement personnalisé sera proposé aux apprenants, afin de mesurer avec eux les progrès accomplis et à réaliser selon leur objectif professionnel.

    Parmi les produits proposés, citons déjà, comme exemple : les modules “Kits de survie métier” destinés à fournir au débutant les bases essentielles à la pratique du métier en Flandre, en Communauté germanophone. Pour ces modules, 50 groupes de 8 participants sont d’ores et déjà prévus pour cette nouvelle année.

    Deuxièmement, le Forem intensifie son programme d’immersion linguistique en faveur des demandeurs d’emploi et des travailleurs. Actuellement, le Forem Formation organise déjà 500 bourses à l’étranger par an dans des organismes spécialisés dans l’enseignement intensif des langues.

    Ces dispositifs seront renforcés dès le 1er janvier 2006 pour offrir au moins 400 bourses supplémentaires. Un budget de 720.000 euros est alloué à cette mesure.

    Ces bourses ont essentiellement pour finalité de développer les compétences linguistiques des demandeurs d’emploi et des travailleurs. Parallèlement à ce dispositif, d’autres bourses sont également proposées : “stage en entreprise”. Ces bourses visent en plus du développement des compétences linguistiques, le développement des compétences professionnelles. Ces bourses s’adresseront essentiellement aux jeunes diplômés. Au moins 100 bourses de ce type seront accordées en 2006, représentant un budget de 720.000 euros.