/

La présence des femmes sur les listes électorales

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 396 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/06/2018
    • de MORREALE Christie
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives
    Pour les élections d’octobre 2018, deux dispositifs législatifs visent à favoriser l’implication des femmes dans la vie politique : le principe de la tirette pour la confection des listes électorales et le principe du 1/3 – 2/3 garantissant une présence équilibrée de femmes et d’hommes au sein des collèges.

    Ces mesures doivent nécessairement s’accompagner d’un travail en amont via des campagnes de communication/sensibilisation afin d’informer les candidat/es potentiels de cette nouvelle disposition et de susciter des vocations pour la « chose publique ».

    L’enjeu de la participation des femmes au sein de la vie politique est une préoccupation que nous partageons : plus que des quotas, nous avons besoin de démontrer que les femmes peuvent, si elles le veulent, s’investir en politique. Et que si la moitié de l’humanité est composée de femmes, il serait logique de trouver dans nos élus une proportion de femmes plus importante que ce qu’elle n’est aujourd’hui.

    En janvier, Madame la Ministre annonçait sa volonté d’encourager les femmes à se porter candidates ainsi que de les accompagner dans l’exercice de leur mandat.

    Peut-elle aujourd’hui nous présenter le fruit de ses réflexions sur ce sujet ?

    Comment va s’organiser ce projet de soutien à l’engagement des femmes en politique ?
  • Réponse du 02/07/2018
    • de DE BUE Valérie
    Les dernières modifications décrétales vont dans le sens d’une représentation plus égalitaire des genres dans le système politique communal. Deux mesures vont dans ce sens : l’application du principe dit « de la tirette » pour la constitution des listes et le respect de la proportion 2/3 1/3 au sein des collèges communaux.

    La présence égalitaire sur les listes électorales est donc une obligation législative et c’est bien une volonté du législateur de tendre vers une présence accrue des femmes au sein des collèges.

    Cependant le taux de représentation des femmes dans les instances politiques reste inférieur à celui des hommes malgré les modifications décrétales. C’est dans cette optique qu’une campagne de sensibilisation est menée. L’objectif est d’inciter les femmes à s’investir pleinement dans le fait politique et non pas à « simplement » se porter candidates.

    En effet, cette campagne comporte deux volets. D’un côté, nous souhaitons créer un spot vidéo dont le but est d’inciter les femmes à s’inscrire sur les listes électorales. Ce spot portera sur des métiers considérés comme masculins et sera diffusé pendant une semaine sur les télévisions locales wallonnes et sur les réseaux sociaux. Et d’un autre côté, nous sommes en train de réfléchir à l’idée d’une capsule vidéo en vue de rappeler au grand public que les femmes sont présentes sur les listes électorales et ont aussi leur place en politique. Cette capsule sera probablement un duo entre deux personnalités humoristiques féminines et sera diffusée sur les réseaux sociaux.