La place des espaces publics numériques (EPN) dans le Plan wallon de lutte contre la pauvreté
Session : 2017-2018
Année : 2018
N° : 498 (2017-2018) 1
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Question écrite du 20/06/2018
de LOUVIGNY Lyseline
à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
Le nouveau Plan wallon de lutte contre la pauvreté met en évidence le fait que l’accès à Internet est une dimension importante de l’inclusion sociale. Partant de ce constat, le nouveau Plan entend impliquer les espaces publics numériques (EPN) dans l’e-inclusion des citoyens.
Selon les chiffres en ma possession, il existerait 152 EPN dans 113 communes wallonnes et en 2016, 201 000 accès ont eu lieu via ces EPN.
L’objectif de ces EPN est la réduction de la fracture numérique en Wallonie et l'inclusion des publics éloignés de l’Internet dans la société de la connaissance. Ces EPN sont des lieux ouverts au public, à vocation non lucrative, disposant d'un projet d'accompagnement, favorisant l'accès et l'initiation aux technologies de l'information, ainsi que l'appropriation de celles-ci. Ces espaces proposent à leurs usagers des activités variées et encadrées, soit collectives, soit dans le cadre de médiations individuelles. Au-delà de l'utilisation des services de base de l'Internet, un EPN expérimente et promeut les usages publics, notamment dans les domaines de l'administration en ligne, la recherche d'emploi, de l'accès au savoir, à la culture et à la formation.
Certains citoyens dépendent totalement de ces EPN pour leur accès à Internet et les moments de fermeture des EPN peuvent dès lors avoir de lourdes conséquences pour eux, en termes de contacts sociaux, de recherches d’emplois, de formations, d’informations,…
Les chiffres avancés ci-dessus sont-ils à jour ?
Monsieur le Ministre-Président estime-t-il que le nombre d’EPN est suffisant au regard de la demande ?
Combien y a-t-il eu d’accès dans les EPN wallons en 2017 ? Que pense-t-il de ce chiffre ? Est-il à la hauteur de ses attentes ?
On sait qu’il existe un manque d’informations sur les outils existants et mis à disposition, notamment, des demandeurs d’emploi et des personnes émanant des CPAS. Ces outils sont toutefois d’une grande importance pour l’intégration sociale et professionnelle des demandeurs d’emploi et des personnes émanant des CPAS.
Estime-t-il que l’existence de ces EPN est suffisamment connue du grand public ? Dans la négative, quelles mesures sont envisageables pour les faire connaître ?
Quelle est l’alternative offerte aux citoyens durant les moments de fermeture de ces EPN (fermeture en soirée, vacances, week-ends et jours fériés,…) ?
Réponse du 17/07/2018
de JEHOLET Pierre-Yves
À ce jour, le nombre d’EPN actif est de 175 couvrant 131 communes. Le seuil symbolique d’une commune wallonne sur deux est donc atteint. Il faut en effet savoir que si 6 EPN nouveaux ont été labélisés au début de cette année, il y a malheureusement 4 autres qui ont cessé leurs activités.
La plupart des EPN sont fixes, c’est-à-dire qu’ils accueillent les citoyens dans des locaux spécialement mis à leur disposition, mais il existe aussi 6 EPN mobiles, hébergés dans un véhicule qui « tourne » dans les villages ainsi que 6 EPN mixtes qui combinent ces deux formules. Ensemble, les EPN mettent à disposition 1 800 ordinateurs et sont gérés par 253 animateurs et chefs de projet, pour moitié environ en CDI.
En 2017, Les EPN ont comptabilisé plus de 250 000 accès pour 31 000 visiteurs uniques dont une majorité de seniors. Les deux autres publiques typiques sont les demandeurs d’emploi, mais aussi, et c’est moins attendu, des jeunes de 8 à 25 ans.
Cela prouve que les EPN labélisés par la Wallonie forment un dispositif qui répond à un réel besoin de la part de la population et qui tend à couvrir chaque année une portion plus large du territoire.
Je suis convaincu que la transformation digitale est un atout pour notre société et pour la Wallonie. Mais elle doit bénéficier à l’ensemble des citoyens. Il est donc primordial que les autorités publiques luttent efficacement contre la fracture numérique pour ne laisser personne au bord du chemin digital. Cela concerne bien sûr la Région wallonne, mais également les villes et communes, niveau de pouvoir le plus proche du citoyen. Cette remarque n’est pas anodine puisque le développement du réseau des EPN est dépendant de la volonté des autorités locales : 20 % seulement sont des ASBL, tandis que les autres dépendent directement ou indirectement de la commune (bibliothèques, CPAS, PCS, services communaux). La Wallonie encourage la création des EPN via un subside de 8 000 euros, principalement pour améliorer l’équipement, mais le fonctionnement en est assuré dans la plupart des cas par des moyens communaux (locaux, personnel, etc).
Concernant la communication, les EPN font partie intégrante de la stratégie Digital Wallonia et sont donc intégrés dans les actions de communication visant à faire connaître la stratégie régionale. La communication locale, par exemple dans les bulletins communaux, est un autre axe de communication.