/

La prime pour la formation à un métier en pénurie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 499 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/06/2018
    • de TROTTA Graziana
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Début février, Monsieur le Ministre a indiqué vouloir instaurer une prime pour encourager les demandeurs d'emploi qui suivraient une formation à un métier en pénurie.

    Cet incitant financier a d'ailleurs fait l'objet d'un accord de principe lors de la Conférence interministérielle Emploi du 28 février, et il a convenu de « demander au Gouvernement fédéral d’établir un cadre d’exonération fiscale assez large, et ce, afin que chaque Région ou Communauté puisse s’en saisir. Ainsi, un plafond maximal à ne pas dépasser pourrait être fixé pour exonérer une prime liée à la réussite/participation à une formation menant à un métier en pénurie. Les Régions détermineraient ensuite, à l’intérieur de ce cadre, le montant de la prime ainsi que les formations pour lesquelles elle serait accordée » (communiqué de presse du 28 février).

    Par conséquent, peut-il faire le point sur l'état de ce dossier ?

    A-t-il évolué et, dans l'affirmative, peut-il m'apporter des précisions sur le dispositif en cours d'élaboration ?
    Quelle échéance s’est-il fixée pour son entrée en vigueur ?

    La prime serait-elle liée à la participation ou à la réussite à une formation à un métier en pénurie ?
  • Réponse du 13/07/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    L’incitant financier vise à mobiliser les demandeurs d’emploi vers les métiers en pénurie de main-d’œuvre et critiques. Il est prévu qu’il soit accordé en cas de réussite de la formation menant à un métier en pénurie ou critique. En plus de cet incitant, il est également prévu que le stagiaire se voie proposer un entretien d’embauche dans le secteur. Cet entretien représentera une réelle opportunité d’insertion pour le stagiaire.

    Les négociations avec le Fédéral se poursuivent et elles prennent du temps, notamment car plusieurs autres mesures doivent être discutées dans le cadre du plan global de lutte contre les pénuries.

    Cela ne m’empêche pas d’avancer sur la mise en œuvre de l’incitant financier. Une note à ce sujet sera soumise au Gouvernement wallon avant les vacances et j’envisage une entrée en vigueur de la mesure au second semestre 2018.