/

L'information sur les produits wallons à proximité des barbecues publics

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 599 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/06/2018
    • de ARENS Josy
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    La période estivale est particulièrement propice à la pratique du barbecue. De nombreuses communes mettent à disposition des citoyens des barbecues publics afin qu’ils puissent pratiquer cette activité.

    Une carte interactive a d’ailleurs été créée par le site « Vivre Ici » afin de permettre aux citoyens de découvrir tous les barbecues publics à proximité de chez eux ou des lieux qu’ils désirent visiter.

    Monsieur le Ministre peut-il envisager, au travers de l’APAQ-W, de mener des actions d’informations sur les produits wallons, je pense notamment à la viande, à proximité de ces lieux ?

    En collaboration avec les pouvoirs locaux, pourrait-il être envisagé de placer des panneaux didactiques mettant en avant les produits wallons avec, éventuellement, une déclinaison pour des produits locaux ?

    À titre de test, une expérience pilote ne pourrait-elle pas être lancée ?
  • Réponse du 29/06/2018
    • de COLLIN René
    Cette question pointe utilement la problématique de l’implication des pouvoirs locaux dans la promotion des produits locaux. Cette implication doit évidemment d’abord passer par des achats publics responsables. Mais elle doit aussi passer par une communication plus ambitieuse de la part des communes sur les circuits courts et par là même, sur les producteurs.

    L’Agence wallonne pour une Agriculture de Qualité (APAQ-W) adressera tout prochainement un courrier à toutes les communes de manière à les encourager à mettre en avant, de manière exhaustive, l’ensemble des producteurs locaux pratiquant la vente directe, mais aussi de relayer la communication de l’APAQ-W sur les caractéristiques de l’agriculture wallonne.

    J’étudie aussi la possibilité de lancer un appel à projets pour les communes disposant d’une Agence de Développement Local, de manière à mettre en place des initiatives de valorisation des produits locaux, telles que celle que l'honorable membre propose en lien avec les barbecues publics. Cet appel à projets pourrait être lancé fin de l’année et exécuté en 2019. Cette initiative fera l’objet d’une proposition sur base évidemment des disponibilités budgétaires de l’Agence.