/

Le nombre de logements publics en Wallonie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 399 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/06/2018
    • de GODFRIAUX Jordan
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives
    La Société wallonne du Logement assure pour le compte du Gouvernement wallon la tutelle, le conseil et l’assistance technique, financière, administrative des sociétés de logement de service public.

    Quel est le nombre de logements publics sur le territoire wallon ?

    Quelle est leur répartition par province ?

    Quelle est la durée moyenne d'occupation d'un logement public ?

    Combien de personnes sont en attente d'un logement public ?

    Quelle est leur répartition par province ? Et en Brabant wallon, commune par commune ?

    Quel est le nombre de logements publics inoccupés en Wallonie ?

    Quelle est la répartition par province ?

    Et en Brabant wallon, commune par commune ?
  • Réponse du 11/07/2018 | Annexe [PDF]
    • de DE BUE Valérie
    La question porte sur les nombres de logements publics en Wallonie. L’honorable membre y fait référence au rôle tenu par la Société wallonne du Logement. C’est pourquoi je lui livre ici les chiffres concernant les seules sociétés de logement de service public. En effet, bien que ceux-ci puissent également être considérés comme des logements publics, il n’est pas fait mention ici des logements dont sont propriétaires des communes, des CPAS, des provinces ou d’autres organismes qui en dépendent.

    Les sociétés de logement de service public wallonnes gèrent 103.996 logements. Elles sont propriétaires de 101.536 de ces logements (données au 01.01.2017).

    Comme l’indique le tableau n°1 en annexe reprenant la ventilation du nombre de logements par province, le Brabant wallon en compte 7.045, soit un peu moins de 7 % du total.

    La Société wallonne du Logement ne dispose pas de données précises quant à la durée d’occupation des logements par chaque ménage locataire. Compte tenu du nombre d’attributions (4.871 en 2016), on peut estimer le taux de renouvellement des locataires à environ 5 %, ce qui correspondrait à une durée d’occupation moyenne de 20 ans (sans compter, bien évidemment, les mutations, qui permettent à un locataire dont le logement ne correspondrait plus à la taille de son ménage de s’en voir attribuer un autre, plus conforme à ses besoins).

    Le tableau n°2 en annexe reprend les nombres de logements inoccupés selon qu’ils le sont pour une courte période (entre deux locataires, par exemple) ou non louables pour une période plus longue (réalisation de travaux lourds par exemple).

    Le tableau n°3 des logements inoccupés, ventilé par section de commune se trouve en annexe.

    En ce qui concerne enfin le nombre de candidats à un logement géré par une slsp, la Société wallonne du Logement recensait, au 31 décembre 2017, 39.092 candidats-locataires en demande d’un logement public.

    Les lieux d’origine de l’ensemble de ces candidats sont ventilés dans le tableau n°4 en annexe.

    En ce qui concerne plus spécifiquement les demandeurs issus du Brabant wallon, la distribution par commune d’origine est détaillée dans le tableau n°5 en annexe.

    Pour une analyse plus détaillée de la demande en logement public, je le renvoie vers l’étude publiée récemment par le Centre d’Etudes en Habitat Durable, intitulée « Les ménages candidats à un logement public en Wallonie au 1er janvier 2017 ». L’origine des ménages candidats, la localisation et la typologie des logements demandés, le souhait de mobilité résidentielle y sont finement analysés. Cette étude est accessible tant sur le site du CEHD que sur celui de la SWL.