/

La sensibilisation au don d'organes lors des élections communales du 14 octobre 2018

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 401 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/06/2018
    • de GODFRIAUX Jordan
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives
    Les communes qui le souhaitent peuvent mener une opération de sensibilisation au don d’organes en vue du scrutin d'octobre 2018. Actuellement, le SPF santé a reçu 75 commandes de matériel explicatif sur les 262 communes wallonnes.

    Quelles sont les 75 communes qui ont fait la demande de ce matériel ?

    Comment expliquer ce faible engouement ?

    Une campagne de promotion à l'attention des communes est-elle prévue ?
  • Réponse du 03/07/2018 | Annexe [PDF]
    • de DE BUE Valérie
    Les 253 communes wallonnes de langue française ont effectivement l’obligation, en vertu de l’article L4111-1 du CDLD, de permettre l’inscription comme donneur d’organes le jour des élections locales. Les 253 communes wallonnes concernées en ont été informées par voie de circulaire.

    Cela étant, cette disposition n’aura réellement d’effet que si les communes en font la publicité. C’est pourquoi les communes ont été invitées à promouvoir le don d’organes le plus largement possible en menant une campagne de communication et d’information de la population à l’occasion du scrutin du 14 octobre prochain.

    Des outils (affiches, brochures, BD etc.) existent à cet effet, mis au point par le Service public fédéral Santé et son service « Beldonor » avec qui nous travaillons en étroite collaboration. Des publications sur les réseaux sociaux sont également réalisées. Les communes peuvent renvoyer leur formulaire de commande de matériel de promotion jusqu’au 15 septembre. Les séances d’information organisées par la cellule élections dans les différentes provinces ont été l’occasion d’inciter à la campagne de communication à ce sujet.

    Après un nouveau rappel auprès des autorités locales à la fin du mois de mai, nous comptons maintenant près de 129 communes inscrites dans la campagne Beldonor. En annexe, le tableau des communes partenaires.

    Comme j’ai eu l’occasion de le dire, la semaine passée, à Madame Trotta, comme les commandes de matériel de promotion pouvant être rentrées jusqu’au 15 septembre, dès la rentrée, afin de donner une nouvelle impulsion, je demanderai qu’on réitère, auprès des communes, la communication de sensibilisation. Nous espérons que ce nombre augmente d’ici au 15 septembre pour atteindre le chiffre de 253.