/

La faiblesse de la part wallonne dans les aides européennes accordées aux entreprises belges

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 506 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/06/2018
    • de SIMONET Marie-Dominique
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Dans le cadre de son programme Horizon 2020, l'UE a mis au point en 2014 le dispositif PME Instrument. L’objectif est d’accélérer la croissance internationale des PME européennes. Ces aides européennes sont peu connues et sont souvent sous-utilisées.

    L'enveloppe budgétaire prévue par l'Europe est considérable avec un montant de 3 milliards d'euros à distribuer à 7 500 projets sur la période 2014-2020.

    Jusqu'ici, 3 832 projets ont obtenu un financement (pour un montant d'aide de 1,4 milliard d'euros) dont 45 projets seulement, en Belgique (pour un montant total de 13,5 millions d'euros). Le journal L’Echo indique que la Belgique se classe 19e parmi les États membres, alors que notre pays est pourtant considéré comme une pépinière de PME.

    Avec 11,9 millions d'euros alloués, les entreprises situées en Flandre captent 88 % des montants. En Wallonie, seul le Brabant wallon, avec 6 projets pour un montant total de 1,2 million d'euros, parvient à capter quelques-uns de ces financements.
    Selon une enquête du consultant Ayming, c'est la méconnaissance du dispositif qui explique son manque de succès dans 70 % des cas. Le manque de temps pour monter un dossier est mentionné dans 36 % des cas et la complexité du dispositif dans 24 % des cas. Se faire accompagner permet d’accroitre les chances de succès.

    Pour prétendre à ces subsides, les PME doivent pouvoir proposer des produits en phase de test, proches de la commercialisation et « scalables », c'est-à-dire où l'on peut faire jouer les économies d'échelle. Ce programme vise à créer des champions européens, il faut donc une ambition internationale pour les produits proposés.

    Quelle lecture fait Monsieur le Ministre de ces constats par rapport à la faible part des entreprises wallonnes parmi les bénéficiaires du programme Horizon 2020 ?

    Les montants pouvant être particulièrement stimulants pour la croissance de nos entreprises, quelle stratégie mettrait-il en place afin de capter davantage ces subsides ?
  • Réponse du 17/07/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Il est important de bien contextualiser et préciser les données parues dans la presse sur les performances des entreprises wallonnes aux appels européens et dont l'honorable membre fait mention dans sa question.

    Pour rappel, le « programme Horizon 2020 » est le programme européen de soutien à la recherche, au développement et à l’innovation. Il est doté d’un budget de 70 milliards d’euros sur la période 2014-2020.

    Le dispositif « Instrument PME », dont il était question il y a plusieurs semaines dans la presse, est l’un des dispositifs mis en place dans le cadre de ce programme Horizon 2020. Cet « instrument PME » est doté d’un budget de 3 milliards d’euros (~4 % du budget global de Horizon 2020) et se décompose en plusieurs phases de financement :
    * La « Phase 1 » (d’un montant forfaitaire de 50keuros) est dédiée à l’évaluation d’un concept et de sa faisabilité, à partir d’un business plan.
    * Les financements de la « Phase 2 » sont dédiés à des projets de démonstration visant une première application commerciale (subventions de 0.5 à 2.5 millions d’euros).

    Pour la « phase 1 », les entreprises wallonnes recueillent, non pas 12 %, mais 21 % des subsides récoltés par les entreprises belges, c’est-à-dire 7 projets sur les 32 projets belges financés.

    Pour la « phase 2 », seulement 12 % des entreprises belges ayant obtenu un financement sont wallonnes, soit un projet sur les 6 projets belges financés. Sans vouloir minimiser les données recueillies, il ne parait pas correct de tirer une statistique générale sur base d’un échantillonnage aussi faible.

    De manière plus générale, la participation des entreprises wallonnes au programme Horizon 2020 ne se réduit pas au dispositif « Instrument PME ».

    Si l’on tient compte de l’entièreté du programme Horizon 2020, fin 2017, les entreprises belges ont récolté environ 300 millions d’euros dont 55 % issues de Flandre, 24 % de la Région bruxelloise et 19 % de Wallonie.
    On ne peut cependant pas nier que la Wallonie ne performe pas suffisamment bien à l’Europe et que ces données doivent être améliorées afin de rester compétitives au niveau européen et à la pointe de l’innovation grâce aux financements européens.

    Pour cela, il est intéressant de noter que les taux de succès des entreprises flamandes, wallonnes et bruxelloises au programme Horizon 2020 sont globalement relativement similaires (16,4 %, 14,5 % et 16,7 %, respectivement sur base des données issues de l’évaluation intermédiaire du programme Horizon 2020).
    La différence de « performance » du nombre de projets financés tient donc plus dans le nombre de projets déposés que dans leur qualité. En clair, la Flandre n’a pas de taux de succès bien meilleurs, mais dépose beaucoup plus de projets.

    C’est la raison pour laquelle il est primordial d’inciter les entreprises wallonnes à soumettre des projets d’envergure européenne auprès des dispositifs de financement mis en place par la Commission. J’ai d’ailleurs récemment mis en place plusieurs mesures qui allaient dans ce sens. Citons notamment la mesure « SWAN – Seal of Excellence Wallonia » et la « Prime Horizon 2020 » :
    * Le « Seal of Excellence » est un certificat décerné par l’Europe aux PME qui déposent, dans le cadre de l’Instrument PME, un projet de recherche remplissant les critères européens d’excellence, mais qui, faute d’un budget suffisant, ne peut finalement pas être financé. Active depuis mai 2018, cette nouvelle mesure wallonne (SWAN) finance les projets de recherche de PME wallonnes qui auraient reçu ce certificat dans le cadre de « l’Instrument PME », afin que ces projets jugés novateurs et porteurs par l'Europe ne soient abandonnés.
    * Pour une PME, se lancer dans l’aventure d’un appel à projet européen est un choix difficile parce que cela engendre des frais, sans garantie de réussite. La nouvelle prime wallonne « Horizon 2020 » vise à soutenir financièrement les PME qui font ce choix, afin de financer les frais engagés dans la procédure d’introduction du projet à l’Europe (personnel, déplacements, avis juridiques…). Cette mesure a été présentée en seconde lecture au Gouvernement wallon la semaine passée.

    De plus, l’internationalisation des acteurs wallons est un aspect important qui sera abordé dans le cadre de l’action sur la Transition industrielle, financée par la Commission européenne, et pour laquelle la Wallonie a été retenue comme région pilote. Les travaux sont en cours. Les constats et recommandations issues de cette réflexion seront finalisés au premier semestre 2019.