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La R.N. 7 - Traversée de Villers.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2005
  • N° : 32 (2005-2006) 1

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  • Question écrite du 02/12/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    La R.N. 7 Tournai-Bruxelles traverse divers villages de l'entité d'Ath et, notamment, celui de Villers. Axe où la vitesse est normalement fixée à 90 km/h, celle-ci est limitée à 70 km/h dans la traversée des villages.

    A Villers, outre les 70 km/h, on retrouve également une limitation de 50 km/h et de 30 km/h à l'approche de l'école.

    Ces limitations sont justifiées, mais posent certainement d'importants problèmes si l'on sait qu'elles s'étalent sur à peine quelques centaines de mètres. On passe ainsi brusquement d'une vitesse de 90 km/h à une vitesse de 30 km/h.

    Cette situation peut apparaître comme étant particulièrement dangereuse à la fois pour les piétons et les automobilistes.

    Selon Monsieur le Ministre, les limitations de vitesse ne devraient-elles pas être mieux organisées dans la traversée du village de Villers ? Selon lui, l'instauration de « zones 30 » sur des axes majeurs (où la vitesse peut atteindre 90 km/h) est-elle justifiée ?

    Ne conviendrait-il pas, par exemple, d'imposer des zones tampons suffisantes pour permettre aux automobilistes de décélérer en toute sécurité à l'approche des « zones 30 » ?

  • Réponse du 30/01/2006
    • de DAERDEN Michel

    La situation décrite par l'honorable Membre résulte de l'application pure et simple des directives instituant les zones 30 aux abords des écoles.

    Si ces zones 30 compliquent régulièrement la gestion du trafic dans la traversée des agglomérations, force est de constater que mes services sont en la matière dépendants du législateur fédéral. A noter à ce propos que la mise en œuvre des zones 30 a été dernièrement assouplie, ce qui solutionne ce problème en dehors des heures scolaires.