à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
Une grande enseigne d’animalerie belge a récemment commandé une étude sur les habitudes des Belges par rapport aux animaux. Cette étude portait notamment sur la façon dont les citoyens décident d’acquérir leurs compagnons. Il apparaît que 13 % des répondants ont décidé de recueillir un animal dans un refuge : dans la plupart des cas, il s’agissait d’un chien ou d’un chat. Sur la durée, ce pourcentage est même plus élevé puisqu’une personne sur cinq aurait déjà adopté un animal.
Malheureusement, si les statistiques augmentent, l’adoption d’animaux de compagnie dans les refuges n’est pas le premier moyen d’acquisition d’un animal : en ce qui concerne les chiens, la plupart des Belges vont les acheter dans un élevage ou chez un particulier. En ce qui concerne les chatons, la plupart des répondants déclarent les avoir reçus via des particuliers.
Chaque année entre 20 000 et 30 000 chats et chiens sont abandonnés. Adopter permet donc aux animaux de retrouver une famille et ces chats ou ces chiens sont souvent plus affectueux de peur d’être abandonnés une deuxième fois. Aucun animal ne mérite d’être abandonné ou d’être laissé indéfiniment dans un refuge.
Adopter un animal est donc un acte très positif qu’il faut saluer et encourager, surtout quand on connaît le bien-être que peuvent procurer les animaux au sein d’une famille.
Monsieur le Ministre confirme-t-il le chiffre de 20 000 et 30 000 animaux abandonnés par an ?
Combien de refuges y a-t-il en Wallonie pour les accueillir ? Sont-ils suffisants ?
Comment encourager les Wallons à adopter leurs animaux plutôt que de les acheter ?
Une campagne de sensibilisation sur l’adoption d’animaux pourrait-elle être envisagée ?
Réponse du 12/07/2018
de DI ANTONIO Carlo
Chaque année, ce sont effectivement entre 20 000 et 30 000 chats et chiens qui sont abandonnés. Cela rappelle que la lutte contre les abandons d’animaux doit rester un objectif prioritaire dans la politique wallonne de bien-être animal.
À cet égard, une campagne de sensibilisation intitulée « Mon refuge chez toi » relative à la promotion de l’adoption d’un animal en refuge a été lancée en septembre 2016.
Cette campagne d’ampleur significative mettait à l’honneur le geste de ceux qui ont offert une nouvelle chance en adoptant un animal dans un refuge, tout en interpellant tout un chacun à privilégier l’adoption.
Des messages de sensibilisation plus ponctuels sont également diffusés, à l’initiative de la Wallonie (page « bien-être animal en Wallonie ») ainsi que d’autres acteurs publics (zones de police,…) ou privés (refuges, associations,…).
Pour accueillir ces animaux abandonnés, la Wallonie compte actuellement environ 90 refuges. Certains sont spécialisés dans la prise en charge de certaines espèces animales (animaux de fermes, nouveaux animaux de compagnie, et cetera).
La sensibilisation, ainsi que la lutte normative contre l’abandon d’animaux continuera dans les prochaines semaines, surtout en cette période de vacances propice à l’abandon d’animaux.
Diverses mesures normatives ont également été adoptées pour lutter contre l’acquisition impulsive d’animaux, laquelle se trouve à la source de bon nombre d’abandons. Il s’agit d’un objectif qui sous-tend plusieurs dispositions fondamentales du Code wallon du bien-être animal.