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Le retour du Thalys sur la dorsale wallonne

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1452 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 25/06/2018
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Le 1er avril 2015, la desserte Thalys entre Liège-Namur-Charleroi-Mons et Paris-Nord a été interrompue.

    Le 2 mars 2016, le Parlement de Wallonie adoptait une résolution visant à la réouverture de la liaison Thalys sur la dorsale wallonne, demandant notamment de saisir sans délai le Comité de concertation dans cet objectif.

    Depuis plusieurs mois, deux pistes sont à l'analyse. D'une part, une analyse des pistes de négociation avec Thalys et la France, pour la répartition des coûts. Et d'autre part, une analyse du scénario d'une ligne Namur-Charleroi-Maubeuge-Paris avec un train classique.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l'état de ce dossier, et de ces deux pistes ?

    Les administrateurs régionaux à la SNCB ont-ils été informés, voire associés aux discussions ?

    De quelles informations dispose-t-il ?

    En commission parlementaire du 26 février dernier, il a indiqué avoir « prévu de demander l'ajout de ce point à l'ordre du jour de la prochaine réunion du Conseil exécutif des ministres de la Mobilité pour essayer d'y voir clair » sur le scénario basé sur une ligne classique.

    A-t-il tenu parole ?
    Si oui, quelles sont les suites de cette réunion ?

    Va-t-il porter ce dossier au Comité de concertation ?
    Si oui, quand ?
  • Réponse du 16/07/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    À l’issue du CEMM du 23 avril 2018, je me suis entretenu avec le Ministre fédéral de la Mobilité à propos du Thalys wallon.

    De cette réunion qui a eu lieu à ma demande, je retiens que, sous certaines conditions techniques et financières, la reprise de la circulation du Thalys sur la dorsale wallonne est envisageable, car elle offre à la Région wallonne l’opportunité d’inscrire à nouveau quelques-unes de ses grandes villes sur la liste des villes desservies par des trains à grande vitesse, et leur offre la possibilité de relations directes avec Paris.

    Je retiens également que les efforts que le Fédéral a déployés pour recréer la liaison en train classique vers Paris via Aulnoye notamment, n’est pas une alternative au Thalys wallon, mais poursuit d’autres objectifs que ceux que poursuivait le Thalys wallon.

    Pour l’heure, je n’envisage pas de mettre cette question à l’ordre du jour d’un prochain Comité de concertation.