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L'état d'avancement des études de l'accès nord de Pairi Daiza

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1454 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 25/06/2018
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    À nouveau je reviens vers Monsieur le Ministre en ce qui concerne l’accès nord vers Pairi Daiza.

    En avril dernier, je l'interrogeais au sujet des résultats de l’étude technique et du levé topographique qui devaient être réalisés en vue d’affiner l’étude de cette section spécifique du projet. Cela devrait engendrer une légère adaptation du tracé initial.

    Dans sa réponse, il m’affirmait que le levé topographique relatif à la section de la phase 3 longeant la ligne TGV était terminé et que l’étude de projet devait être prochainement finalisée par le bureau d’étude en charge de cette section du projet.

    Peut-il me dire ce qu’il ressort de ces deux études ?

    Qu’en est-il de l’adaptation du tracé ?

    Dans sa réponse, il m'indiquait également que la demande de permis d'urbanisme pour les phases pouvait être déposée pour la fin mai. Ce délai a-t-il été respecté ?
    Dans la négative, quelles sont les raisons qui expliquent ce retard ?
  • Réponse du 16/07/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Il convient de rappeler que l’objectif premier, en créant un axe fort au nord du parc Pairi Daiza, est de contourner les villages de Gages, Gibecq et Gondregnies essentiellement concernés par l’affluence de visiteurs en saison touristique, tout en n’impactant pas les entités de Ghislenghien et Hellebecq.

    Il est en effet d’intérêt général de préserver la quiétude des habitants des villages situés dans l’environnement du parc.

    Cette voirie revêt un caractère plus global que le simple accès au parc en concernant également les liaisons locales et supralocales pour les activités existantes ou à venir dans la région.

    Il est confirmé que le tracé nord proposé s’arrête bien à la N7 et ne se prolonge pas jusqu’à l’A8.

    L’étude de la troisième phase du tracé vient d’être finalisée par le bureau d’études en charge de cette section. Elle prolonge le tracé le long du TGV et rejoint la N57, qu’elle emprunte, avant de rejoindre la N7 à l’est du carrefour du lieu-dit « Aux mets encore ».

    Cette étude était attendue en vue de finaliser la demande de permis d’urbanisme pour l’ensemble des trois phases du tracé. Cette dernière vient d’être introduite en ce début juillet 2018.