/

Les objectifs climatiques de la Wallonie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 319 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/06/2018
    • de GERADON Déborah
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports
    Le rapport de la coalition climatique CAN Europe classe la Belgique au seizième rang des États membres de l’Union européenne pour sa note climatique.

    CAN Europe dénonce la politique belge pour sa vision peu cohérente par rapport au climat et le manque d’objectifs climatiques ambitieux à l’horizon 2030.

    Ce classement s’explique notamment par la hausse des émissions sur notre territoire et une politique climatique jugée défaillante.

    Quelles politiques climatiques pouvant rattraper notre retard d’ici 2020 Monsieur le Ministre compte-t-il mettre en place ?

    Quelles politiques climatiques de nos voisins européens mieux classés peuvent-elles être transposées sur notre territoire ?

    Un investissement plus important dans les énergies renouvelables, comme le conseille la coalition est-il prévu prochainement ?
  • Réponse du 10/07/2018
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Le classement du « Climate Action Network » y évoqué, fait référence à la Belgique dans son ensemble. Si l’on examine les bilans des émissions de gaz à effet de serre de la seule Wallonie, on pourra constater que notre Région remplit bien sa part.

    En outre, nous sommes dotés d'un décret climat qui fixe un objectif de réduction de -30 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, et ce, dès 2020. À cette heure, les politiques et mesures du Plan wallon Air Climat Énergie 2016-2022 nous permettent d'atteindre cet objectif.

    Néanmoins, nous sommes en concertation avec les autres Régions et le Gouvernement fédéral pour effectivement rattraper le retard dans le bilan des autres entités. Le fait d'être « bon élève » ne nous empêche pas d'être volontaires et solidaires pour permettre à la Belgique d'atteindre ses objectifs. Le constat est similaire lorsqu'on évoque les énergies renouvelables.

    Quant au partage d'expérience d'autres pays européens, il est permanent. Il existe à la fois des procédures de partage d’informations officielles tels que le Climat Change Committee ou le groupe ad hoc du Benelux. Par ailleurs, il existe d’autres espaces basés sur des contacts plus bilatéraux avec les Régions du nord de la France, des Pays-Bas, etc.

    Concernant les objectifs 2030, je voudrais rappeler que nous travaillons à la finalisation d'un projet de nouveau PACE qui formalisera les nouveaux objectifs européens du paquet « Energy union » dont j'ai eu maintes fois l'occasion d'en parler en Commission.

    Finalement, concernant le rehaussement de l’ambition, les discussions intra belges n’ont pas permis de dégager un consensus. Et pour cause, il est trop tôt pour annoncer d’ores et déjà des chiffres quant au rehaussement de l’ambition européenne. Cette question devra être analysée à la lumière des conclusions du nouveau rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) qui sortira début octobre.