à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
Monsieur le Ministre le sait, depuis 2010, la Chine et singulièrement la Province du Hubei, a investi 85 millions en Wallonie à travers une trentaine de sociétés.
Ces résultats sont notamment le fruit d’un protocole de jumelage signé en 2012 entre l’AWEx et cette Province chinoise de 65 millions d’habitants.
Aujourd’hui, la Chine a clairement fait état de sa volonté de poursuivre son ouverture à l'international.
Qu’est-il aujourd’hui mis en place par le Gouvernement pour poursuivre les efforts consentis au renforcement des relations commerciales de la Wallonie avec la Chine ?
Des démarches proactives sont-elles initiées ?
Quels sont les objectifs de la Wallonie à court et moyen termes, eu égard aux investissements chinois ?
Réponse du 17/07/2018
de JEHOLET Pierre-Yves
S’agissant de nos relations commerciales, les exportations wallonnes vers la Chine se portent très bien, passant de 402 millions d'euros en 2015 à 685 millions d'euros en 2017, soit une progression de 70,4 %. Pour la première fois depuis 2009, la Wallonie a un excédent commercial avec la Chine en 2017, et c’est un excédent record de 247 millions d'euros soit un excédent de 68 euros par Wallon.
En ce qui concerne les investissements chinois en Wallonie, l’intérêt que notre Région suscite est une bonne nouvelle. Deux dossiers chinois possèdent potentiellement un caractère structurant pour la Région dans des secteurs d’avenir avec à la clé, un potentiel « emploi » non négligeable. J’ai personnellement rencontré les dirigeants de ces deux entreprises à plusieurs reprises et nous continuons à travailler sereinement et avec rigueur vers l’aboutissement de ces projets d’implantations.
Les résultats, au-delà d’un accord de jumelage, proviennent surtout du fruit de la collaboration entre les différents acteurs wallons concernés. Collaboration qui s’est accélérée ces derniers mois suite aux différentes marques d’intérêt reçues en provenance de « l’Empire du Milieu ». Depuis mon arrivée en fonction, je me suis attelé à porter un discours d’ouverture vis-à-vis de nos partenaires étrangers. Je ne veux plus d’une Wallonie fermée, qui se replie sur elle-même. Je veux une Région ouverte aux échanges, qui ambitionne de se positionner sur la scène du commerce international. En effet, nous n’avons pas à rougir de nos atouts et de nos entreprises. Par ailleurs, le contexte géopolitique mondial nous offre l’opportunité de nous tourner vers d’autres partenaires afin de consolider nos relations commerciales et de favoriser les investissements étrangers sur notre territoire.
Dans ce contexte, l’initiative chinoise des nouvelles Routes de la Soie est à souligner. La Chine peut trouver dans notre Région une localisation idéale et faciliter l’accès de ses entreprises vers le marché européen. C’est cette dynamique que je souhaite renforcer au travers de l’accueil favorable de cette initiative. Il s’agit d’ailleurs d’un message que j’ai déjà délivré aux autorités chinoises avec, comme leitmotiv, le respect réciproque et des échanges mutuellement bénéfiques.
La notoriété de la Wallonie est croissante en Chine. Air Belgium a ouvert récemment une liaison entre Charleroi et Hong Kong et souhaiterait ouvrir d’autres liaisons vers la Chine. L’image de notre Région, au travers du football ou de la gastronomie, est grandissante en Chine et avec la collaboration du pouvoir fédéral, la diplomatie économique peut être encore davantage mise au service du développement économique de la Wallonie.
Je terminerai en informant que dans le cadre du programme d’action 2019 de l’AWEx, une attention toute particulière est portée à l’Extrême-Orient avec 34 actions planifiées (22 % du programme). Une zone qui constitue le premier pôle de croissance économique mondial.