à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
La qualité de nos brasseries est reconnue dans le monde entier. En juin dernier a eu lieu la seconde édition du week-end découverte de brasseries wallonnes. Vingt-trois brasseries ont ainsi ouvert leurs portes au public, alors que la première édition avait attiré près de 10 000 visiteurs. Par ailleurs, on recense aujourd’hui plus d’une centaine de brasseries sur le sol wallon, ce qui montre le potentiel important de développement de telles initiatives.
Qu’est-il mis en place actuellement en Wallonie pour développer le tourisme brassicole ?
Quels sont les chiffres actuels de cette activité sur le sol wallon ?
Réponse du 13/07/2018
de COLLIN René
La bière belge appartient désormais au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité. L’UNESCO a en effet décidé, en novembre 2016, que la culture brassicole belge méritait cette reconnaissance. Cette dernière est un encouragement moral important pour la culture de la bière dans notre pays et une récompense de l’implication de tous ceux qui s’activent pour garder en vie cette riche culture de la bière. La bière fait en effet partie de notre patrimoine et constitue un attrait touristique indéniable.
Plus de 100 brasseries sont recensées en Wallonie, chaque mois de nouveaux projets naissent et de nouvelles brasseries sont inaugurées. Il s’agit d’un secteur en plein essor pour lequel l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W) mène de nombreuses actions.
À l’occasion de l’année 2017 à thème « Wallonie Gourmande », l’APAQ-W a collaboré avec Wallonie Belgique Tourisme (WBT) à la réalisation de la carte des brasseries wallonnes qui est distribuée lors de nombreux évènements.
L’APAQ-W organise tous les deux ans le concours des Best Local Beer qui valorise le savoir-faire brassicole wallon et la diversité des bières. L’engouement pour participer au concours ne fait que grandir. En quatre éditions, le nombre de bières inscrites a augmenté de plus de 25 %. Cette année, 119 bières étaient inscrites et 15 médailles d’or ont été décernées ce 19 mai au salon « C’est bon, c’est wallon ».
Le concept « Local Beer » créé par l’APAQ-W permet d’identifier les bières brassées en propre et regroupe actuellement 50 % des brasseries brassant en propre. Grâce à cette identité visuelle, les nouvelles brasseries bénéficient d’une plus grande visibilité.
Les amateurs de bières participant au week-end découverte pouvaient, grâce à la carte reprenant l’ensemble des brasseries, élaborer eux-mêmes leur circuit découverte à travers la Wallonie.
L’APAQ-W soutient financièrement également chaque édition bisannuelle de la Belgian Beer Route qui reprend l’ensemble des brasseries bruxelloises et wallonnes. L’Agence octroie aussi une aide financière aux brasseurs locaux souhaitant participer au Brussel beer challenge.
Suite à la nouvelle charte des Bistrots de terroir, les gérants des Bistrots de terroir doivent mentionner sur leur carte cinq produits locaux des catégories bières, vins et spiritueux. Les Bistrots du terroir sont un nouvel atout pour l’offre touristique brassicole.
Enfin, le Beau Vélo de RAVeL qui se déroule tous les samedis du 23 juin au 15 septembre valorise le réseau des voies lentes et le tourisme brassicole lors de chacune de ses étapes. L’APAQ-W propose à deux brasseurs locaux de mettre en exergue la diversité des bières wallonnes.