/

La situation de l'entreprise Magotteaux

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 513 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/06/2018
    • de MORREALE Christie
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    La situation de l’entreprise Magotteaux a déjà fait l’objet de plusieurs questions. Très récemment, un nouveau conseil d’entreprise a annoncé, comme on pouvait le craindre, des baisses pour les deux autres usines, qui tournaient encore normalement.

    En mai 2016, l'entreprise Magotteaux annonçait la fermeture de son usine à boulet, située à Chaudfontaine. L'entreprise a alors été mise sous cocon. Nonante travailleurs étaient menacés de perdre leur emploi. Certaines activités – les machines pour travailler dans les mines, excavatrices, pelleteuses pour Caterpillar – étaient maintenues. Monsieur le Ministre Marcourt avait impulsé une démarche d’innovation importante dans l’entreprise afin de pérenniser une activité pour le groupe et les emplois en région liégeoise. Deux dossiers de projets de recherche et de développement avaient ainsi été déposés à l’administration : le premier concernait un projet de développement d'un nouveau produit pour l'excavation ; le second visait à étudier les pistes technologiques pour accélérer le temps de réponse client.

    Quel est l’impact de ces baisses annoncées par le conseil d’administration ?

    Monsieur le Ministre dispose-t-il d’éléments plus détaillés ?

    Les dossiers de projets de recherche et de développement mentionnés ci-dessus avaient-ils été acceptés ?

    L'entreprise étant en fonds propres négatifs depuis plusieurs années, ces projets devaient s'accompagner d'un renforcement des fonds propres. Qu’en est-il ? Quel sera l’impact de cette annonce sur ces éventuels projets ?
  • Réponse du 17/07/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Depuis mi-2016, l’usine 1 du site, dont l’activité est la production de boulets pour l’industrie lourde, est sous cocon.

    Suite à cette mise sous cocon, les travailleurs étaient en surnombre. Les départs se sont faits principalement par des prépensions dans l’ensemble des 3 usines de MAGOTTEAUX Vaux-sous-Chèvremont et par l’intégration de travailleurs de l’usine de boulets dans les 2 autres activités. Cela a permis d’éviter un drame social.
    Des contacts entre la Région et l’entreprise avaient été pris dans le cadre d’une démarche d’innovation afin de pérenniser l’activité et les emplois en région liégeoise. Les projets dont il était question semblent avoir été poursuivis seuls sans soutien régional.

    Fin 2017, des contacts étaient intervenus entre les syndicats et mon Cabinet. Les perspectives d’exploitation sur 2018 pour les 2 autres usines étaient en baisse et un recours accru au chômage économique était déjà annoncé.

    Récemment, en juin 2018, mon Cabinet a pris contact avec le directeur général. Ce dernier indiquait regretter la vision pessimiste développée dans le récent article de presse au sujet duquel l'honorable membre m’avait déjà interrogé. Selon lui, la situation est meilleure que celle qui y était décrite ; notamment grâce aux actions de développement et de réduction des coûts menées ces dernières années. Le cash-flow devrait être positif cette année et la maison-mère se porte bien. Les projets de diversification de l’activité sont en cours et devraient aboutir dans les prochaines années. Il s’agit de positionner MAGOTTEAUX sur des produits à plus haute valeur ajoutée afin que l’industrialisation de ces projets au départ de Vaux-sous-Chèvremont fasse sens et d’éventuellement tenter de positionner le site comme un centre d’excellence au sein du groupe. Il souligne l’importance d’avoir un bon climat social dans ce contexte. Actuellement, le dialogue social semble fonctionner entre direction et syndicats.

    Il a été réaffirmé que les outils publics étaient à disposition pour accompagner cette transformation.