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Le nombre de voitures électriques et les bornes de rechargement dans l'arrondissement de Liège

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 320 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 28/06/2018
    • de ONKELINX Alain
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports
    Monsieur le Ministre s'est déjà longuement exprimé sur la thématique des véhicules électriques.

    En effet, le cadre d'action régionale prévoit un objectif de 9 605 véhicules électriques ainsi qu'environ 650 points de rechargement à l'horizon 2020 en Wallonie. De plus, un budget de 400 000 euros vient d'être débloqué par le Gouvernement wallon afin de développer le réseau de bornes de rechargement.

    Dans ce contexte, peut-il me dresser un état des lieux du nombre de voitures électriques et bornes de rechargement existantes dans chaque province de la Wallonie ?
  • Réponse du 13/07/2018
    • de CRUCKE Jean-Luc
    L’honorable membre voudra bien trouver, ci-après, certaines informations susceptibles de préciser la situation.

    Au premier mars 2018, de ce qui ressort de la base de données de la DIV, la répartition de véhicules électriques en Région wallonne s’établissait comme suit :

    - Brabant wallon : 332 ;
    - Hainaut : 271 ;
    - Liège : 322 ;
    - Luxembourg : 49 ;
    - Namur : 115.

    Il n’est question ici que des voitures personnelles (catégories M1 et M2). Au niveau du seul arrondissement liégeois, le nombre de véhicules s’établissait à 167.

    Comme déjà signalé en d’autres occasions, la précision de ce nombre est cependant à tempérer. En effet, certains véhicules, dont le titulaire est wallon, sont des véhicules de société ou de leasing qui sont respectivement immatriculés soit au siège de la société, soit à la société de leasing et non directement au domicile du titulaire. Il est donc plus que probable que la répartition géographique réelle des véhicules et leur nombre en Wallonie diffèrent un peu.

    En ce qui concerne le nombre de bornes, la réponse est plus aléatoire. En effet, l’absence d’obligation légale en matière d’inscription de celles-ci à quelque niveau que ce soit oblige à recourir à des sources d’information où l’inscription est volontaire.

    Cette absence vient essentiellement du fait que le placement de borne ne fait pas l’objet d’obligation particulière au sens du permis d’environnement et que nombre de bornes sont, par ailleurs, installées sur un domaine privé. En l’état, un projet européen porte précisément sur cette problématique et vise à définir une base de reconnaissance des bornes et leur inscription au sein d’une base de données publique intégrée.

    Actuellement, des sources privées d’information telles ChargeMap renseignent plus de 140 sites comme étant équipés en Région wallonne. Pour le seul arrondissement de Liège, 20 sites sont équipés avec, au total, une quarantaine de points de chargement mis à disposition. Nous insistons sur le fait que certaines de ces infrastructures sont soumises à des conditions d’accès spécifiques selon la marque du véhicule ou l’accessibilité du site.