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La présence de pistes cyclables le long des contournements

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1461 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 29/06/2018
    • de MAROY Olivier
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    La Déclaration de politique régionale insiste sur les efforts à consentir afin que la part modale de la voiture individuelle diminue au profit des autres modes (bus, train, vélos, marche à pied…).

    Monsieur le Ministre a déclaré vouloir mettre en place le concept de RAVeL de l’emploi et favoriser les déplacements à vélo pour se rendre au travail ou vers une gare.

    Dans ma province, un bassin d’emplois important se situe dans le zoning nord de Wavre. Le Brabant wallon connaît une augmentation constante de sa démographie et un accroissement continu du nombre de voitures.

    Afin de désengorger certaines voies et améliorer la mobilité dans cette région, une demande de permis pour la mise en place d’un contournement nord à Wavre, entre le site GSK et la station d’épuration a été déposé.

    Il a déclaré que 26,9 millions d’euros ont été réservés pour ce dossier important.

    Des informations portées à ma connaissance, ce dossier n’inclurait en l’état pas de piste cyclable sur les abords de la chaussée. Pourtant, une piste cyclable pourrait fortement encourager l’usage du vélo ou du vélo électrique et proposerait une liaison intéressante pour ces modes doux vers le principal bassin d’emploi de la région.

    Ne faut-il pas favoriser l’installation de pistes cyclables le long de ce type de voirie lorsque celles-ci offrent une alternative intéressante et douce pour les automobilistes ?

    Confirme-t-il qu’aucune piste cyclable n’est prévue actuellement aux abords du contournement nord de Wavre ?

    Pour quelle raison n’a-t-on pas pensé ajouter une piste cyclable aux abords de cette voie ?

    Que pense-t-il de l’idée d’ajouter une piste cyclable le long de ce contournement ?

    A-t-il une estimation de ce que coûterait l’ajout d’une piste cyclable à cet endroit ?

    La région peut-elle faire quelque chose pour favoriser les modes doux le long de ce contournement ?
  • Réponse du 19/07/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    L’étude d’incidence réalisée pour l’étude du projet du contournement nord de Wavre ne se prononçait pas clairement au sujet de la réalisation de pistes cyclables le long du contournement.

    Néanmoins, personnellement j’estime en effet que toute nouvelle voirie régionale doit offrir une alternative à la voiture. Cela a été ma demande déjà en 2014, dans le cadre de ce projet, lorsque j’étais Ministre en charge des Travaux publics.

    Un cheminement alternatif pour les cyclistes a été proposé par l’Administration afin de relier la N268 au zoning nord de Wavre. Il importe toutefois qu’il soit praticable compte tenu de la topographie du tracé. Si cette option est retenue pour l’octroi du permis, alors elle demandera bien évidemment une remise en état. Il me semble cependant qu’il est préférable que les pistes cyclables soient intégrées au tracé même.

    L’estimation pour la création de pistes cyclables le long du contournement nord de Wavre est de 2,46 M d'euros HTVA.

    L’Administration pourrait en effet être invitée par le Fonctionnaire délégué à introduire des plans modificatifs dans le cadre de la demande de permis d’urbanisme en cours d’instruction.