à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
Une des caractéristiques touristiques de la Région wallonne et des Hautes Fagnes est la possibilité de faire de longues randonnées. Un plaisir qui devrait être possible pour tout le monde, peu importe leur âge et leur rythme, en lien avec le respect de l’environnement.
C’est pour cela que j’apprécie fortement les caillebotis accessibles à tous, des poussettes aux déambulateurs, permettant de découvrir la magnifique nature des Hautes Fagnes.
Malheureusement, comme le sait Monsieur le Ministre, les caillebotis ne sont pas entretenus de manière régulière. Parfois, les caillebotis, si emblématique des Hautes Fagnes, sont remplacés par des chemins empierrés, ce qui est déploré par nombreux amateurs des Hautes Fagnes. Ou encore ce qui est plus grave, l’état des caillebotis ne permet pas une utilisation adéquate de ceux-ci et sont ainsi inaccessibles pour une longue période. Des conséquences négatives sont à prévoir en raison du manque d’entretien et d’accessibilité pouvant se répercuter sur le potentiel touristique.
D’après mes informations, l’Agence du tourisme de l’est de la Belgique fait partie d’un projet Interreg de l´Euregio Meuse-Rhin depuis mai 2018 souhaitant relier les sentiers de grande randonnée à travers les Cantons de l’Est avec ceux de l´Eifelsteig en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Afin de garantir un bon fonctionnement, la reconstruction des caillebotis est indispensable. La situation actuelle compromet le projet qui pourrait être un bon exemple de rapprochement entre le Limbourg belge et néerlandais, ainsi qu’avec la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Comment évalue-t-il la situation actuelle ?
Connaît-il les derniers développements de la situation ? Y a-t-il urgence ?
Quelles sont les raisons qui poussent au remplacement des caillebotis ?
Ne serait-il pas utile de se focaliser sur une accessibilité pour tous ?
Réponse du 17/07/2018
de COLLIN René
Les informations reprises dans la question de l’honorable membre sont erronées. Il n’est pas exact d’affirmer que les caillebotis ne sont pas entretenus régulièrement ou qu’ils seraient impraticables pour de longues périodes.
La mise en place de caillebotis dans les Hautes Fagnes relève de la compétence de la division Nature et Forêts pour les propriétés domaniales et de la Communauté germanophone pour son territoire.
Dans la réserve naturelle domaniale des Hautes Fagnes, dans l’ensemble de la zone ouverte en permanence à la circulation du public (zone B), seul un tronçon de 298 mètres (sur plus de 7 000 mètres soit moins de 5 %) a été récemment temporairement fermé à la circulation du public.
Ce caillebotis est arrivé en fin de vie (pourriture progressive des longerons), ce qui provoque des affaissements localisés et un risque de chute.
Un itinéraire de déviation à peine plus long et parfaitement praticable a été mis en place et le tronçon fermé sera à nouveau praticable pour la prochaine saison touristique.
Pour ce qui concerne la sphère d’influence de la Wallonie (terrains domaniaux), la situation peut être qualifiée de très favorable.
Les empierrements réalisés sont praticables par toutes les catégories d’usager, ils sont éminemment plus durables et nettement moins coûteux.
La situation actuelle est parfaitement compatible avec la mise en œuvre du projet INTERREG qu’elle cite.