à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
Le 1er septembre aura lieu un concours interprovincial concernant le beurre au lait cru à la foire agricole de Battice.
En 2016, le département Agriculture et Ruralité de la Province de Liège avait souhaité remettre à l’honneur ce beurre traditionnel au travers d’un concours.
Les Provinces de Luxembourg et de Hainaut ont donc rejoint cette initiative cette année.
Ce beurre défini par les consommateurs comme fin en bouche, frais, offrant une saveur de noisette et de crème fraîche est un fleuron de notre agriculture.
Pour les organisateurs du concours, ce savoir-faire traditionnel doit être préservé. Lorsque les critères principaux de ce beurre seront définis, un label devrait être créé.
Monsieur le Ministre est-il informé de ce concours ?
La Région participe-t-elle à celui-ci ?
A-t-il été sollicité pour la création d’un label ?
Réponse du 13/07/2018
de COLLIN René
La production de beurre au lait cru reste une tradition bien ancrée dans les fermes laitières wallonnes, ainsi que dans celles du Nord de la France. Ce sont les Provinces de Hainaut et de Namur qui comptent le plus grand nombre de fermes produisant du beurre au lait cru.
La mise en valeur de ce produit à la Foire agricole de Battice représente une opportunité de développement dans une région où la production de lait est une spéculation agricole essentielle.
Les membres du pôle technologique de DiversiFerm, l’EPASC de Ciney et le CARAH d’Ath, qui encadrent les producteurs-transformateurs laitiers avec le soutien de la Région, ont été sollicités pour participer au jury de sélection en 2017 et aux jurys provinciaux de présélection pour cette année. En effet, en 2018, les organisateurs de la Foire agricole de Battice ont sollicité la participation des différentes provinces et le défi a été relevé par les Provinces de Liège, de Hainaut et de Luxembourg.
Pour labelliser les produits agricoles de notre région, nous disposons de plusieurs systèmes officiels de reconnaissance : - la labellisation européenne basée sur l’origine, comme c’est déjà le cas pour le Beurre d’Ardenne AOP (appellation d’origine protégée) ; - la labellisation européenne basée sur le mode de production biologique, que revendiquent plusieurs producteurs fermiers de beurre au lait cru ; - la labellisation régionale de qualité différenciée qui peut être basée sur un mode de production spécifique ou sur une différenciation organoleptique du produit.
Si le concours permet de mettre en évidence des critères distinctifs du beurre fermier au lait cru, ceux-ci pourront être rassemblés dans un cahier des charges répondant aux exigences du système régional de qualité différenciée. La cellule d’appui AgriLabel peut collaborer à l’élaboration d’un tel cahier des charges qui sera ensuite proposé à l’agrément officiel.
Jusqu’à présent, mon administration n’a pas été sollicitée pour la création d’un label portant sur le beurre fermier au lait cru, mais l’honorable membre peut constater que tout est en place pour soutenir une telle démarche qui pourrait s’avérer fructueuse.