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La sécurisation du carrefour de la Drève sur la N59 à Thuin

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1464 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 29/06/2018
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    La Ville de Thuin est traversée par une voirie régionale, la N59.

    J'ai, à plusieurs reprises, interpellé Monsieur le Ministre concernant la réfection d’un de ses tronçons pavés, dangereux par temps de pluie.

    Je voudrais, via cette question, l'interpeller sur un autre problème de sécurité.

    La N59 est traversée par plusieurs voiries communales, formant par moment des carrefours. L’un de ces carrefours, croisement entre la Drève des Alliés et l’Avenue Buisseret, s’avère extrêmement dangereux en raison du stationnement des voitures le long de la Drève.

    Les voitures se stationnement à hauteur même du carrefour, amoindrissant la visibilité pour les conducteurs souhaitant s’engager sur la N59.

    Depuis plusieurs années, les riverains demandent une interdiction de stationner à hauteur du carrefour. À ce jour, rien n’a jamais été en raison de la régionalisation de la voirie.

    Or, les automobilistes circulent à grande vitesse sur la Drève, et les voitures souhaitant s’engager doivent s’avancer fortement sur la route pour voir arriver les voitures, frôlant parfois de près un accident grave, voire mortel.

    Quelle démarche doit-elle être effectuée afin que soit installée rapidement une interdiction de stationner à hauteur du carrefour dangereux ?

    En cas d’impossibilité, quelle autre solution peut-être envisagée afin de sécuriser ce carrefour ?

    Par ailleurs, peut-il faire le point sur la réfection du tronçon pavé, à hauteur de la Rue Léopold II ?
  • Réponse du 19/07/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le Service public de Wallonie (Direction des Routes de Charleroi et le District routier d’Anderlues en particulier) n’a pas été particulièrement interpellé sur la dangerosité du croisement de la N59 (Drève des Alliés) et de l’Avenue Buisseret.

    La vitesse sur la N59 à cet endroit est limitée à 50 km/h et le contrôle du respect de cette limitation est du ressort de la Zone de Police.

    Néanmoins, il sera procédé à une analyse de la situation en vue de réguler, le cas échéant, le stationnement aux abords de ce carrefour.

    Concernant la modernisation de l’Avenue Léopold II, complémentairement à la réponse à la question écrite n°1364 que l'honorable membre m'a elle-même posée sur le même sujet et à laquelle je lui ai répondu le 2 juillet dernier, il convient de noter que des démarches concrètes sont actuellement en cours, en vue d’envisager des solutions innovantes permettant le renouvellement des surfaces de roulement tout en conservant un aspect pavé de la voirie.