/

Les composts collectifs

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1465 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/06/2018
    • de MOUYARD Gilles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Le compostage collectif de quartier est déjà très pratiqué par de nombreuses communes en Région bruxelloise, et ces derniers par contre se font rares en Wallonie.

    Le compostage collectif vise l’objectif de composter les déchets organiques de cuisine et de jardin de plusieurs ménages dans une compostière partagée. Ce type de projet offre une belle occasion d’aller à la rencontre de ses voisins et de stimuler la convivialité d’un quartier.

    Quelle est l'analyse de la situation de Monsieur le Ministre ?

    Pourrait-il faire le point sur le développement des compostages de quartier en Wallonie ?

    De telles initiatives sont-elles subsidiées par notre Région ?
    Dans l’affirmative à quelle hauteur et à quelles conditions ?

    Pourrait-il faire le point sur le nombre de projets subsidiés en Wallonie ?
  • Réponse du 19/07/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    La fraction organique des ordures ménagères représente 17 % des déchets produits en zone rurale et 43 % des déchets produits en zone urbaine. Le tri des déchets organiques doit être encouragé, conformément au Plan wallon des déchets-ressources. Cette mesure figure en effet dans le cahier 2 du Plan relatif à la prévention. Le compostage de qualité à domicile permet de recycler les matières organiques à la source, tout en minimisant les émissions atmosphériques à la collecte sélective. La mesure devrait permettre de réduire en moyenne de 4,8 kg par habitant, la part susceptible d’être compostée par collecte sélective à l’horizon 2025.

    Afin de multiplier la création de composts de quartier en Wallonie, en octobre 2017, le lancement d’un appel à projets visant à financer de petites infrastructures de traitement de déchets organiques via le compostage a été initié. Ce ne sont pas moins de 211 sites de compostage de quartiers, d’écoles, d’associations de citoyens, d’ASBL, de services communaux ou paracommunaux ou encore d’administrations qui ont été ou seront créés. Les subventions accordées varient entre 380 euros et 4 500 euros selon le budget initialement déposé.

    Outre cet appel à projets, d’autres projets citoyens ont été soutenus financièrement. Parmi ces projets, on peut citer la création d’un compost collectif, menée par l’ASBL ASSO 5 à Sivry-Rance et le kot Carrefour qui a bénéficié d’une enveloppe de 1 290 euros. Grâce à cette enveloppe, les étudiants vont pouvoir ériger deux silos de compost pour améliorer le compostage des déchets organiques, mais aussi construire une serre pour la culture de fruits et légumes bio et des bacs en palettes de récupération pour les plantes extérieures.

    Il y a également l’exemple de la Ville de Thuin qui est une des 10 premières communes wallonnes sélectionnées pour participer au projet-pilote communes « zéro déchet ». En effet, les autorités communales ont inauguré un compost collectif dans une cité sociale.

    Enfin, que ce soit dans les communes organisant déjà une collecte en porte-à-porte ou non, des initiatives citoyennes voient le jour pour traiter ces déchets de manière locale. Le compostage de quartier permet une gestion réfléchie de la fraction organique des ordures ménagères qui va beaucoup plus loin que le simple fait de se défaire de ses déchets. Elle allie l’investissement humain, la rencontre de citoyens, la gestion d’un espace et d’une technique biologique peu compliquée… De plus, cette gestion peut être encore plus intéressante si elle est couplée avec un potager communautaire.