/

Avenir d'Infor Homes Wallonie.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2005
  • N° : 35 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/12/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Des bruits alarmants circulent à ce qui concerne l'avenir d'Infor Homes Wallonie. Cette asbl importante est subsidiée par le Gouvernement wallon. Il y aurait actuellement des préavis qui auraient été remis à certains collaborateurs, en raison des difficultés financières d'Infor Homes Wallonie.

    Madame la Ministre peut-elle me rassurer à ce sujet ?

    Des dispositions ont-elles été adoptées de façon à ce qu'Infor Homes puisse continuer à remplir sa mission ?
  • Réponse du 22/12/2005
    • de VIENNE Christiane

    L'honorable Membre fait état dans sa question de bruits alarmants concernant l'avenir de l'ASBL « Infor Homes Wallonie ».

    En l'état actuel de la situation, je puis faire savoir qu'à ce jour, je n'ai pas été officiellement informée, ni par mes services, ni par l'ASBL « Infor Homes Wallonie » elle-même, des difficultés éventuellement rencontrées.

    Je tiens à porter à la connaissance de l'honorable Membre que l'ASBL « Infor Homes Wallonie » bénéficie, pour la période du 1er janvier 2005 au 31 décembre 2005, d'un subside de 51.500 euros.

    Cette subvention est destinée à couvrir les frais de fonctionnement et de personnel inhérents à sa mission, c'est-à-dire l'information du public sur les structures d'accueil destinées aux personnes âgées de plus de 60 ans, la promotion du bien-être des personnes accueillies dans ces structures et l'organisation de la formation initiale et continuée des bénévoles qui leur prêtent leur concours.

    Il va de soi qu'à l'occasion d'une éventuelle demande de renouvellement de subside pour l'exercice 2006, je serai, comme de règle, particulièrement attentive aux rapports d'activités qui me seront nécessairement soumis.

    Les éventuelles difficultés de gestion dont l'honorable Membre fait état seront inévitablement examinées à ce moment là. Il en sera ainsi tenu compte à l'heure du choix d'octroi ou non d'un nouveau subside.

    Enfin, il faut savoir que, dans le cadre du « plan stratégique cohésion sociale » approuvé par le Gouvernement wallon le 19 octobre dernier, des moyens supplémentaires de l'ordre de 200.000 euros annuels seront dégagés à partir de l'exercice 2007.

    En collaboration avec les associations actives dans la lutte contre la maltraitance des personnes âgées, en ce compris Infor Homes Wallonie, j'entamerai ainsi en 2006 une réflexion devant mener, à terme, au dépôt d'un projet de décret relatif à la lutte contre la maltraitance.

    Ce décret sera l'occasion de pérenniser des subventions actuellement octroyées uniquement sur une base facultative.