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Le suivi des travaux de la liaison Tihange-Strée-Tinlot

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1467 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 29/06/2018
    • de LECERF Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Le Plan infrastructures 2016-2019 prévoit de finaliser la liaison Tihange-Strée-Tinlot.

    Aux dernières nouvelles, l’étude de la phase 3 correspondant à la réalisation du tronçon de voirie entre le giratoire des Gottes et le giratoire Saint-Vitu était en voie de finalisation. Cette partie comprend outre la voirie, la stabilisation de talus, la construction d’un pont, de 2 passerelles cyclopiétonnes, de deux bassins d’orage et d’un pertuis.

    L’étude concernant l’aménagement de l’échangeur de Tinlot - comprenant notamment la démolition du pont de la N66 sur la N63, la réalisation de 2 giratoires, le dévoiement de la N66 – était également en cours.

    Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer où en sont ces deux études ?

    Les résultats sont-ils disponibles ?
    Dans l’affirmative, qu’en ressort-il ?
    Dans la négative, quand le seront-ils ?

    Le calendrier qui prévoit que les travaux de réalisation du tronçon de voirie entre le giratoire des Gottes et le giratoire Saint-Vitu et l’aménagement de l’échangeur de Tinlot débutent dans le courant du second semestre 2018 pour une durée de 2 ans calendrier sera-t-il respecté ?

    Aussi, pour permettre l’ouverture partielle de la fin du tronçon compris entre le giratoire des Neuf Bonniers et le giratoire des Gottes et éviter tout danger potentiel, il était nécessaire de stabiliser une paroi rocheuse. Peut-il me dire ce qu’il en est ?

    Où en est la stabilisation de cette paroi rocheuse ?
  • Réponse du 19/07/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    La Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments veille au bon déroulement des études pour mener à bien ce projet de liaison Tihange-Strée-Tinlot.

    Le projet est effectivement réparti en deux grandes parties : la nouvelle voirie N684 d’une part (répartie elle-même en plusieurs phases) et le raccordement entre la N684 et la N63 d’autre part (échangeur de Tinlot)

    Concernant la troisième phase de la N684, l’adjudication sera très bientôt lancée. Et, en fonction du bon déroulement des procédures administratives nécessaires à la désignation d’un soumissionnaire, le chantier -  dont le délai des travaux sera de deux ans calendrier - pourrait débuter à la fin du second semestre de cette année.

    Par ailleurs, la stabilisation des parois rocheuses posant des difficultés est bien prévue dans le cadre de ce marché. Les travaux prévus à cet effet seront les premiers réalisés.

    Quant à l’échangeur de Tinlot, la demande de Permis d’Urbanisme a été dressée courant du mois de juin dernier. L’établissement du dossier technique (cahier des charges, métré, …) est en cours d’élaboration en vue d’être adjugé.

    Comme on peut le voir, les travaux pour finaliser cette liaison sont bien à l’ordre du jour.