/

La diminution du nombre de déchets sauvages au bord des routes

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1470 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/06/2018
    • de LECERF Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    J'ai interrogé précédemment Monsieur le Ministre au sujet de la baisse de 20 % de déchets sauvages au bord des routes flamandes. Une baisse qui est peut-être partiellement due aux mesures de prévention financées par la grande distribution et l’industrie alimentaire.

    Dans sa réponse, il indiquait que les résultats, pour la Wallonie, devaient être connus en mai ou en juin.

    Peut-il me dire ce qu’il en est pour la Wallonie ?

    L’évaluation de Comeos et de la FEVIA est-elle terminée ?
    Dans l’affirmative, qu’en ressort-il ?
    Dans la négative, quand disposerons-nous des résultats ?
  • Réponse du 19/07/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    À l’échelle de la Wallonie, il reste prématuré d’estimer la diminution globale de la quantité de déchets sauvages le long des routes. En effet, les différentes études qui ont été menées ou qui sont en cours actuellement doivent être réitérées dans les prochaines années afin de pouvoir dresser un bilan comparatif sur l’ensemble du territoire.

    Un baromètre de la propreté publique basé sur les résultats du projet Clic 4 WaPP sera publié chaque année (la première édition ayant été publiée au début de cette année 2018 sur base des données disponibles en 2017). Enfin, la mesure de la quantité de déchets sauvages réalisée par la Cellule Be WaPP est prévue à l’automne prochain.

    À une échelle plus locale, des résultats encourageants ont cependant été mesurés. Ainsi, le projet pilote mené en collaboration avec la SOFICO sur les aires d’autoroute non concédées du district de Liège visant à améliorer la propreté via le tri des déchets, a montré une diminution de plus de 30 % de la quantité totale de déchets récoltés sur ces aires entre 2016 et 2017.

    Enfin, concernant l’évaluation de Comeos et de FEVIA, une analyse SWOT est en cours d’élaboration au sein de mon administration. Comeos et FEVIA ont souhaité participer à cette analyse. Les résultats de l’évaluation devraient dès lors être connus tout prochainement.