/

La revue publiée par l'APAQ-W

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 610 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/06/2018
    • de GODFRIAUX Jordan
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    La première « newsletter » de l’APAQ-W, TerreFerme, est sortie début décembre 2016. La publication a été trimestrielle en 2017.

    Cette revue gratuite est disponible en format papier et numérique.

    Quel est le nombre d’inscrit pour la version papier un an après, fin 2017 ou quel est le dernier chiffre disponible ?

    Quel est le nombre d’inscrit pour la version numérique un an après, fin 2017 ou quel est le dernier chiffre disponible ?

    L’APAQ-W est-elle satisfaite de ce moyen de communication ?

    Monsieur le Ministre a-t-il des retours des lecteurs sur les sujets abordés ?
  • Réponse du 11/07/2018
    • de COLLIN René
    Le nombre d’inscrits pour la version papier de la revue TerreFerme était de 6 826 à l’hiver 2017 et est à ce jour de 7 063.

    Le nombre d’inscrits pour la version numérique de la revue TerreFerme était de 6 035 à l’hiver 2017 et est à ce jour de 6 056.

    La revue TerreFerme fait uniquement l’objet de promotion « gratuite ». Sa sortie est annoncée sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter), ainsi que sur le site internet de l’Agence wallonne pour une agriculture de qualité (AFSCA). Elle est distribuée sur certaines foires et salons, où des flyers promotionnels sont distribués au grand public, afin d’inviter les consommateurs à s’inscrire. La revue est parfois jointe aux dossiers de presse lors de conférences de presse.

    L’APAQ-W se dit très satisfaite de ce moyen de communication qui permet de toucher une large cible et de l’informer sur les réalités agricoles, horticoles et agroalimentaires. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, entre la fin de l’année 2017 et le début de l’année 2018, elle a décidé d’augmenter le nombre de pages en passant de 16 à 20 pages, d’ajouter de nouvelles rubriques et d’augmenter le tirage à 10 000 exemplaires papier.

    Une enquête de satisfaction pourrait également être réalisée dans les prochains mois. Il est par ailleurs prévu qu’une version interactive soit mise en ligne en décembre 2018.

    L’APAQ-W m’indique que les retours des lecteurs sur les sujets abordés dans la revue sont majoritairement positifs. Ils estiment important de pouvoir disposer d’un support papier, à l’heure du numérique, qui traite de l’actualité, invite les consommateurs à apprendre des concepts, découvrir des lieux, des produits, des producteurs, des savoir-faire. Les Espaces Wallonie sont notamment demandeurs de 300 numéros en moyenne lors de chaque parution, afin de mettre ceux-ci à la disposition de leurs visiteurs. De nombreuses demandes de brochures présentées en quatrième de couverture de la revue sont enfin enregistrées chaque trimestre par l’APAQ-W.