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Le bilan de la Semaine Bio

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 611 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 29/06/2018
    • de GODFRIAUX Jordan
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    La campagne annuelle relative à  la Semaine Bio devient un événement incontournable pour le secteur bio en Wallonie.

    Durant cette semaine, tous les acteurs du secteur bio se mobilisent pour sensibiliser le grand public.
    L’édition 2016 a connu un certain succès.

    L’édition 2017 confirme-t-elle ce succès auprès du grand public et des professionnels participants ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous donner les principaux chiffres qui confirment/infirment ce succès ?

    Je pense au nombre de visites du site Internet, de la page Facebook, des participants au jeu-concours…

    D’un point de vue de la participation des professionnels, combien sont-ils à avoir pris part à la Semaine Bio et de quels types sont-ils (producteurs, transformateurs…) ?

    La Semaine Bio 2018 vient de se terminer.

    Un tendance générale se dégage-t-elle ?

    A-t-il déjà quelques indications quant à son succès ?
  • Réponse du 16/07/2018
    • de COLLIN René
    La Semaine Bio est la campagne annuelle incontournable du secteur qui rassemble professionnels et consommateurs. Ce fut la 14e édition cette année. Son objectif est de promouvoir l’agriculture biologique auprès de tous : les convaincus, les sceptiques, les jeunes, les moins jeunes et ce, quels que soient leurs niveaux de revenus. Depuis la mise en place du Plan Stratégique bio fin 2013, l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W) est officiellement en charge du volet promotion et y consacre 8 % de son budget promotionnel annuel.

    La force de la Semaine Bio est la mobilisation du secteur. En 2017, près de 140 activités étaient proposées et rassemblaient 142 professionnels, dont 35 producteurs, 20 transformateurs, 51 points de vente spécialisés, 27 associations et 9 collectivités.

    Les chiffres montrent que la campagne est suivie par de plus en plus de consommateurs.

    En 2017, le concours et la mobilisation sur les réseaux sociaux ont été un vif succès, en comparaison avec 2016. Le site www.semainebio.be a été vu par 7 728 visiteurs différents. La page Facebook Semaine Bio comptabilisait fin août 2017 quelque 5 287 fans, soit une augmentation de plus de 1 085 fans en une année et près de 3 000 personnes ont participé au jeu-concours organisé sur les réseaux sociaux. Au total, le site a comptabilisé plus de 4 250 recherches d’activités.

    La Semaine Bio 2018 confirme bien la tendance d’un réel intérêt du secteur pour cette campagne. Elle a regroupé 208 activités organisées du 2 au 10 juin, réparties en Wallonie et sur Bruxelles avec une mobilisation de près de 200 professionnels.

    Le coup d’envoi réalisé place d’Armes à Namur a attiré près de 3 000 personnes avec son marché de 18 producteurs bio et ses animations. Une évaluation de cette 14e édition sera prochainement réalisée et permettra de confirmer l’intérêt pour cet événement incontournable.