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La promotion du pain

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 612 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 29/06/2018
    • de GODFRIAUX Jordan
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    L’APAQ-W, via différentes campagnes promotionnelles, a pour objectif de mettre en évidence les maîtres boulangers-pâtissiers qui privilégient les matières premières wallonnes et locales afin de sensibiliser les consommateurs à acheter chez eux.

    Monsieur le Ministre peut-il nous parler de la campagne promotionnelle 2017 et de ses résultats ?

    En est-il satisfait ?

    Quel est le retour des maîtres boulangers-pâtissiers à ce sujet ?

    Quel est le montant des subventions accordées à la promotion 2017 et comment ont-elles été réparties ?

    Le site Internet www.maitre-boulanger-patissier.be est-il un site géré directement par l’APAQ-W pour faire la promotion du pain ?
  • Réponse du 13/07/2018
    • de COLLIN René
    La charte des maîtres boulangers-pâtissiers recommande à ceux-ci de privilégier les matières premières nobles wallonnes d’origine locale, les spécialités locales et de respecter la chaîne du chaud, afin de satisfaire au mieux à la demande du consommateur.

    Plus de 600 maîtres boulangers-pâtissiers ont participé à la campagne de promotion menée durant l’année 2017.

    Gérald Watelet est l’ambassadeur de la campagne et a réalisé des recettes mettant en exergue les différents pains et spécialités.
    Différents supports de communication ont été distribués aux boulangers, afin d’attirer l’attention des clients pour les inciter à acheter les spécialités.
    Une campagne média s’est déroulée en automne comprenant des spots radio, un concours et des inserts radio.

    Afin d’évaluer la campagne de communication, une étude de satisfaction a été réalisée par une société de sondage d’opinion. Cela a permis de mettre en évidence le fait que les répondants ont mieux mémorisé les visuels de la campagne 2017 que ceux de l’année précédente et que les personnes de 25 à 34 ans ont été les plus sensibilisées.

    Plus de 50 % des clients des maîtres boulangers ont été sensibilisés par la campagne et ont participé au concours.

    Les objectifs du nombre d’adhérents ont été atteints pour les pages Facebook et le site internet.

    Cette campagne de promotion, dont le site internet www.maitre-boulanger-patissier.be, est totalement gérée par l’agence de communication sélectionnée dans le cadre d’un marché public pluriannuel lancé par l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W).

    Sur cette base, la Fédération de la boulangerie, pâtisserie, confiserie, chocolaterie, glacerie et l’APAQ-W estiment que la campagne mise en place a été bénéfique pour les clients des boulangeries-pâtisseries et pour les maîtres boulangers-pâtissiers.