/

L'érosion des sols et la Cellule GISER

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 613 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/06/2018
    • de BROGNIEZ Laetitia
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    L’érosion des sols est un phénomène naturel, mais quand celle-ci est trop soudaine, en cas de fortes averses notamment, elle appauvrit les sols, perturbe les cours d’eau et peut provoquer des coulées de boue.

    La Cellule GISER a désormais intégré le SPW. Celle-ci propose des techniques de lutte efficaces afin d’aider les communes à faire face à cette problématique.

    Les techniques proposées par cette cellule impliquent la collaboration des agriculteurs de la zone.

    L’érosion n’est pas due uniquement à l’agriculture, l’urbanisation est une cause importante de ce phénomène.

    Combien de communes ont fait appel à la Cellule GISER ?

    Quelles sont les techniques proposées permettant d’éviter l’érosion des sols ?

    Certaines sont-elles plus efficaces que d’autres ?

    Un suivi des différents procédés mis en place sur le terrain est-il effectué ?

    Monsieur le Ministre a-t-il des contacts avec son collègue en charge de l’Aménagement du territoire sur ce sujet ?

    Qu’en ressort-il ?
  • Réponse du 19/07/2018
    • de COLLIN René
    La cellule GISER offre un service gratuit d’encadrement aux communes et aux agriculteurs, ayant fait la demande et impactés par les problèmes d’érosion et de coulées boueuses. À ce jour, plus de 120 communes ont été ou sont suivies par cette cellule.

    L’encadrement se fait sur l’étude du territoire communal à l’échelle d’un bassin versant, en termes de pratiques agricoles, mais aussi de possibilités d’aménagements sur terrain privé ou public, en ce compris les voiries et les propriétés des riverains impactés. Les solutions proposées concernent un éventail de mesures allant de la prévention de l’érosion à la protection des habitations, la mise en place de pratiques pour une meilleure infiltration des eaux dans le sol, la réalisation d’ouvrages de rétention ou de temporisation et la conduite maîtrisée des écoulements au travers des parcelles.

    Un suivi des aménagements mis en place peut être effectué par la cellule GISER à la demande des communes. Le suivi de l’ensemble des aménagements mis en place sur conseil de la cellule GISER apporterait certains enseignements, mais n’est pas une mission prioritaire vu le nombre croissant de demandes d’encadrement.

    L’ensemble des techniques disponibles et pouvant être mises en place pour lutter contre l’érosion et les coulées boueuses, est repris dans un guide, disponible sur www.giser.be.

    L’aménagement du territoire a bien sûr des répercussions sur la gestion des problèmes d‘érosion. Mon administration collabore activement avec celle en charge de cette compétence. Depuis le mois de mai 2018, une circulaire administrative relative à la prise en compte de la lutte contre l’érosion et aux coulées boueuses lors de la délivrance des permis est disponible pour les communes, les administrations régionales et les gestionnaires des cours d’eau.