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La sécurité des usagers de la route aux abords des écoles

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1474 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 02/07/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    L’AWSR constate que même si la Flandre est en avance sur la Wallonie concernant les zones 30, cela ne concerne pas les abords des écoles.

    En effet, depuis 2005, 630 écoles wallonnes proches de routes sont en zones 30, des éclairages spécifiques pour passages piétons ont été installés, ainsi que des barrières jaunes et rouges.

    Peut-on depuis lors constater une réduction des accidents et des accidents graves aux abords des écoles ?

    Peut-on observer une réduction du stress provoqué par le trafic aux abords des écoles ?

    Peut-on tirer des enseignements de cette politique initiée par le Ministre Daerden au niveau d’autres zones sensibles et fréquentées par des usagers faibles ?
  • Réponse du 19/07/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Il n’existe pas à ce jour d’analyse de l’impact de la mise à 30 km/h des zones d’abords d’école en Région wallonne.

    Toutefois, l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) s’est penchée sur les données d’accidents corporels de la route de 1991 à 2016. L’analyse porte spécifiquement sur le nombre d’enfants de 3 à 17 ans blessés ou tués dans un accident corporel en heures de pointe du matin, du midi ou du soir (sauf le mercredi) hors des mois de juillet et d’août.

    Entre 1991 et 2016, le nombre d’enfants victimes dans les conditions précitées a diminué de 49 % (passant de 1335 à 674) quand la diminution pour l’ensemble des victimes en Wallonie est de 42 %.

    Nous constatons une diminution forte en 2005 et 2006 (-26 % entre 2004 et 2006), la diminution entre 2005 et 2006 (-17,5 %) étant la plus forte diminution annuelle de toute la période analysée. (-17,5 %). Le nombre d’accidents d’enfants en horaire d’école stagnait avant 2005 (de 1996 à 2004) et a stagné après 2006 (de 2006 à 2012), mais à un niveau inférieur.

    Le passage des abords d’école en zone 30, en septembre 2005, semble donc avoir eu un impact positif sur le nombre d’enfants victimes de la route en horaire scolaire en Wallonie. Une étude complémentaire plus poussée serait toutefois nécessaire pour vérifier si cet effet est statistiquement significatif ou non. En effet, les analyses montrent aussi que la majorité des enfants de moins de 14 ans victimes de la route le sont en tant que passager du véhicule des parents et en dehors des abords d'écoles.

    Pour améliorer l’efficacité des zones 30 km/h, des panneaux à messages variables ont été implantés depuis 2015 pour instaurer la limitation à 30 km/h uniquement les jours scolaires de 7 à 19h. À ce jour, 52 sites sont équipés de ces panneaux.

    Lors d'une première évaluation provisoire, les constats suivants peuvent être établis :
    -   Une diminution de 2 à 3 km/h de la vitesse après aménagement est constatée.
    -   De manière générale, la vitesse d’une majorité des véhicules reste trop élevée quel que soit le moment de la journée (aussi bien en période à 30 km/h qu’en période à 50 km/h)
    -   Des diminutions de vitesse ponctuelle aux heures d’entrée (8h) et de sortie (16h).
    Une évaluation complète de la pertinence de ces nouveaux aménagements sera opérée après équipement de l'ensemble des sites prévus par cette première opération (une soixantaine).