/

Le Plan piscines et la réduction de l'utilisation du chlore

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 412 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/07/2018
    • de TROTTA Graziana
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives
    Dans le cadre du Plan piscines, le Gouvernement a arrêté le 24 mai dernier une liste de 33 communes qui se verront octroyer 55 millions d'euros de subsides pour la rénovation de leur piscine ou pour la construction d'une nouvelle piscine en remplacement d'une infrastructure existante.

    Parmi les critères d'appréciation de l'appel à projets figurait la réduction de l'utilisation du chlore.

    Madame la Ministre peut-elle préciser ce qui sera mis en place à cet égard dans le cadre des projets subsidiés ?

    Considérant qu'il y a en Wallonie plus de 300 piscines en activité, et qu'actuellement plus de 99 % utilisent le chlore seul ou en combinaison avec les UV ou l’ozone, quelles sont les mesures prises par le Gouvernement pour encourager les exploitants des piscines non subsidiées dans le cadre du Plan Piscines à réduire l'utilisation du chlore et à opter pour des alternatives ?
  • Réponse du 16/07/2018
    • de DE BUE Valérie
    J’informe l’honorable membre qu’une étude portant sur le sujet des procédés de désinfection et filtration visant à réduire l’utilisation du chlore dans les piscines publiques a été réalisée en 2016 à l’initiative de mes services. Le contenu intégral de cette étude est disponible sur le portail des pouvoirs locaux. Cette étude a donc abordé les solutions de désinfection alternatives au chlore et il s‘est avéré que la première priorité pour diminuer l’utilisation du chlore était d’intervenir sur les dispositifs infrastructurels, à savoir dimensionner et optimiser la circulation hydraulique du système (via les bouches, les filtres, les bacs tampons,…). Ensuite, des systèmes complémentaires tel s ue les UV, l’AOS,…pouvaient être installés, mais nécessitaient, au préalable, une étude de faisabilité reprenant le temps de retour par rapport aux investissements, les consommations réalisées …

    La disparition totale du chlore ne peut être obtenue que par l’utilisation du système cuivre-argent (avec d’autres inconvénients toutefois liés notamment au rejet des boues de cuivre). 

    Dans le cadre de l’appel à projets « Plan piscines » et, en l’occurrence, dans le cadre de l’appréciation du critère de réduction du chlore, la situation des piscines candidates a dès lors été évaluée au regard de différents éléments, dont l’état des équipements composant la circulation hydraulique : filtres, pompes, bacs-tampons, cuves des bassins, changement de la masse filtrante, séparation des circuits hydrauliques si plusieurs bassins, redimensionnement du bac tampon,…. La mise en place de dispositifs visant à diminuer l’utilisation du chlore (UV, électrolyse au sel, ozone, Cu/Ag, AOS,…) a également été prise en compte.

    S’agissant des projets non subsidiés, j’attire son attention sur le fait que l’étude qui met en avant les diverses pistes en vue de réduire l’usage du chlore est en libre accès sur le portail des pouvoirs locaux. Tout gestionnaire de piscine intéressé peut donc la consulter et en tirer les enseignements utiles pour son infrastructure, qu’elle fasse ou non l’objet d’une demande de subside.