/

La diversité dans la fonction publique et les unités d'administration publique wallonnes (UAP)

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 462 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/07/2018
    • de DAELE Matthieu
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    J'aimerais interpeller Madame la Ministre concernant la diversité dans la fonction publique et les UAP. En 2017, un Plan pour la diversité au travail avait été élaboré dans le cadre de l'année de la diversité au sein de la fonction publique wallonne.

    En mars dernier, elle avait précisé qu'afin de promouvoir l'égalité et de la diversité, au sein de la fonction publique, elle allait soumettre prochainement au Gouvernement un Plan d'action pour l'égalité et la diversité ; et organiser à partir de septembre prochain une « Année de l'égalité et de la diversité ».

    Peut-elle me préciser quand ce plan d'action sera effectivement mis en œuvre ?

    Sera-t-il également appliqué aux UAP ?

    Peut-elle également me préciser quelles activités le groupe de travail a proposées/planifiées pour « l'Année de l'égalité et de la diversité » ?
  • Réponse du 20/07/2018
    • de GREOLI Alda
    Afin de poursuivre les efforts visant à promouvoir la diversité et l’égalité au sein des administrations et lutter contre toute forme de discrimination, j’entends sensibiliser l’ensemble des membres du personnel à la notion de diversité et d’égalité. Le but poursuivi dans ce cadre est de faite en sorte que l’accessibilité à l'emploi public à tous ne soit pas seulement un rêve, mais bien concret.

    À cette fin, la promotion de la diversité et de l’égalité au sein de la fonction publique comportera effectivement deux volets : la mise en œuvre d’un « Plan d’action diversité-égalité- » et l’organisation d’une « Année de la diversité et de l’égalité ».

    Ce Plan d’action, ainsi que la Charte de la diversité-égalité wallonne seront très prochainement proposés au Gouvernement.

    En ce qui concerne le Plan d’actions diversité-égalité, celui-ci vise à rencontrer cinq objectifs à savoir :
    - sensibiliser les membres de la fonction publique au sujet de la diversité et de l’égalité ;
    - former la hiérarchie et les agents en matière de diversité-égalité ;
    - mettre des outils à disposition de la hiérarchie et des agents en vue de permettre une meilleure gestion de la diversité-égalité au sein de la fonction publique ;
    - promouvoir une culture d’entreprise prônant la diversité-égalité ;
    - développer une image de Service public attentif à la diversité-égalité.

    Par ailleurs, le programme de l’année de la diversité et de l’égalité sera établi en concertation avec le Secrétariat général. Il est d’ores et déjà prévu pour le lancement de cette année de la diversité et de l’égalité, un événement au cours duquel je signerai la Charte de la diversité et de l’égalité pour marquer mon engagement dans cette problématique.

    Pour conclure, il peut être assuré que mon objectif est de promouvoir la diversité au sein de la fonction publique, mais également au sein des unités d’administration publique.