à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
Blue Mobility exploite 54 points "Blue-bike" (dont 4 Bruxelles et 3 en Wallonie...), dont 49 sont situés à côté des gares ferroviaires. L'entreprise exploite un parc de près de 1 300 vélos (1,15 euro/jour), dont des vélos électriques (4 euros/jour). La SNCB est actionnaire de Blue Mobility à concurrence de 52 % via sa division B-parking contre 32 % pour les transports publics flamands (De Lijn). La SRWT et l'association Fietsenwerk se partagent le reste du capital. Blue Mobility a enregistré une perte d'un million en 2016 mais les perspectives futures sont bonnes. L'an passé, la SNCB a annoncé son souhait de se séparer de Blue Mobility pour se concentrer sur « son vrai métier ».
"Blue-bike" va être repris sous peu par De Lijn. Les vélos partagés de la SNCB sont menacés à Bruxelles et devraient disparaître de Wallonie. La reprise de "Blue-bike", en discussion depuis quelques semaines, se ferait via Optimobil Vlaanderen, qui exploite la partie flamande de Cambio. Et Optimobil Vlaanderen est détenue à 87 % par…De Lijn. Les 13 % de BlueB restants appartiendront à Optimobil Belgique, qui est détenue par Cambio Allemagne, l'association des automobilistes flamands VAB, Taxistop et la SNCB.
Monsieur le Ministre est-il au courant que les "Blue-bike" risquent de disparaître ?
Quelles seraient les pistes de solutions qui pourraient être envisagées pour maintenir les "Blue-bike" en Wallonie et encourager la politique en faveur du vélo ?
Quel budget serait nécessaire pour maintenir les "Blue-bike" en Wallonie ?
Réponse du 20/07/2018
de DI ANTONIO Carlo
Les points « Blue-bike » sont liés avec les points vélos définis par la SNCB dans les gares. En effet, Blue Mobility met un matériel à disposition et la gestion de cette flotte est opérée par les points vélos qui seraient intéressés. Initialement, « Blue-bike » était mis en place dans les gares de Liège, Namur, Mons et Ottignies.
Une subvention de 30 000 euros a été octroyée à Blue Mobilty en 2017 afin de soutenir le déploiement du service « Blue-bike » en Wallonie. Ce soutien de la Wallonie poursuivait un double objectif.
D’une part, réduire le coût de l’utilisation des Blue-bikes en encourageant les villes à adopter le système de tiers payant et, d’autre part, accroître le nombre de villes et communes proposant les « Blue-bikes ».
Le système de tiers payant prévoit la prise en charge du montant de 1 euro par la Région, de 1 euro par la Ville et 1 euro par l’usager. Ce principe a été mis en place à Liège et Namur.
Concernant l’accroissement, il a été constaté une diminution vu que le point « Blue-bike » de la gare d’Ottignies a été suspendu faute de demande. Le choix de cette gare avait été établi sur base de la seule fréquentation de la gare et non sur le profil des navetteurs.
Force a été de constater que la SNCB n’a pas opté vers une augmentation de l’offre en Wallonie sur les points vélos.