/

Les ascenseurs adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR) dans les logements publics

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 413 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/07/2018
    • de GERADON Déborah
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives
    Lors de l’attribution d’un logement public, les personnes à mobilité réduite sont privilégiées pour l’obtention d’un rez-de-chaussée. Ces rez-de-chaussée sont particulièrement prisés, et ce également par d’autres publics (familles nombreuses, personnes âgées, …).

    L’installation d’ascenseur adapté aux personnes à mobilité réduite permettrait à ceux-ci de pouvoir prétendre à d’autres logements que ceux situés en rez-de-chaussée. Par là même, cela permettrait d’obtenir plus vite un logement pour l’ensemble des personnes en attente et de désengorger la demande pour cet étage.

    Madame la Ministre compte-t-elle soutenir financièrement les sociétés de logements publics pour qu’elles adaptent leur parc immobilier ?

    Quel pourcentage du parc immobilier public wallon possède d’ores et déjà ce type d’installation ?
  • Réponse du 24/07/2018
    • de DE BUE Valérie
    Il n’existe pas d’aide régionale particulière au budget « Logement » pour l’adaptation aux besoins spécifiques des personnes à mobilité réduite (PMR) du parc d’ascenseurs des sociétés de logement de service public (SLSP).
    Toutefois, celles-ci peuvent parfaitement inclure ces travaux à leurs projets immobiliers, qu’ils soient partiellement subsidiés ou réalisés sur fonds propres.
    Dans le cas précis de la modernisation des ascenseurs, il conviendra effectivement de prévoir des ouvertures de portes et des possibilités de rotation permettant un usage de l’ascenseur par les PMR.

    Cependant, la priorité du secteur du logement de service public demeure de travailler à l’adaptabilité des logements en rez-de-chaussée, qui représentent un potentiel suffisant pour rencontrer la demande sociale légitime des PMR.

    D’autre part, il n’est pas sans risque de développer des logements PMR aux étages des immeubles, même pourvus d’ascenseurs adaptés.
    En effet, l’usage de l’ascenseur étant interdit, voire impossible en cas d’incendie, nombre de SLSP refusent de courir le risque de voir leurs locataires à mobilité réduite bloqués dans leur logement, aux étages d’un immeuble en flammes.
    Moins dramatique, mais pourtant très embarrassante est la situation d’un locataire à mobilité réduite coincé chez lui par une panne d’ascenseur, panne dont la réparation peut prendre parfois un certain temps.

    Pour être complète dans ma réponse, je précise que l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) intervient financièrement dans l’adaptation de logements unifamiliaux, mais malheureusement pas pour les espaces et équipements communs tels que les ascenseurs d’immeubles collectifs.