/

Les opportunités du "landfill mining" en Wallonie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1484 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/07/2018
    • de DENIS Jean-Pierre
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Impulsé par le projet européen Rawfill et mis en oeuvre avec la collaboration de la SPAQuE et le concours d’universitaires, le concept de « landfill mining » prévoit de faire un état des lieux des anciennes décharges pour en évaluer les potentielles ressources. À terme, il serait ainsi possible de valoriser ces anciens déchets même si, selon l’article, le traitement n’est pas encore rentable à l’heure actuelle.

    Quelle est la position de Monsieur le Ministre par rapport à la faisabilité de ces « landfill mining » ?

    Depuis plusieurs décennies, nous analysons le cas de nos anciennes décharges comme un problème environnemental, il se pourrait qu’aujourd’hui, elles deviennent, en tout cas pour certaines d’entre elles, des opportunités économiques.

    Dispose-t-on aujourd’hui d’une cartographie complète des anciennes décharges de Wallonie ?

    A-t-on une idée du potentiel pollution de ces décharges ? Combien de ces anciennes décharges vont-elles faire l'objet d’une analyse permettant d’évaluer leur potentiel énergétique ?
  • Réponse du 24/07/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le concept de « Landfill Mining » approche la rentabilité économique selon trois axes :
    1. la valorisation en matériaux ressources,
    2. la valorisation en énergie et
    3. la valorisation en terrain libéré.

    Par le passé, seule la nuisance environnementale d’une ancienne décharge justifiait la réalisation d’un chantier pour corriger la nuisance. Aujourd’hui, avec la mise en place d’une économie circulaire, il y a de nouveaux moteurs de décision qui interviennent, qui peuvent, le cas échéant, déboucher sur la mise en place d’un chantier d’extraction des matériaux valorisables sur les anciennes décharges, c’est-à-dire un chantier de « Landfill Mining ».

    Dans ce contexte, la Wallonie s’est positionnée comme pionnière dans le domaine via la SPAQuE. C’est ainsi que la SPAQuE a déposé et obtenu la responsabilité de piloter le projet européen Interreg Europe de Nord-ouest RAWFILL.
    En effet, des projets de ce type sont réalisables grâce aux nouvelles technologies, à présent disponibles, qui permettent d’envisager la valorisation des matériaux enfouis.
    Les législations européennes et nationales doivent toutefois être adaptées.

    Par ailleurs, la valeur des matériaux récupérés suite aux opérations de « Landfill Mining » ne s’avère pas toujours suffisante pour couvrir les frais de réhabilitation des sites.
    C’est tout l’intérêt de la recherche européenne RAWFILL. Il s’agit d’identifier, préalablement, les projets qui pourraient devenir des opérations profitables de « Landfill Mining », en tenant compte, en outre, de la valeur des terrains remis dans le circuit économique.

    Précisément, la première étape du projet RAWFILL consiste à faire la cartographie du potentiel des anciennes décharges. L’Europe encourage d’ailleurs les pays membres à disposer, d’ici 2025, d’un inventaire des anciennes décharges et de leur potentiel. Il est donc actuellement trop tôt pour faire le bilan du potentiel de « Landfill Mining » en Wallonie.