/

L'intérêt de Thunder Power pour l'ancien site de Caterpillar à Gosselies

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 524 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/07/2018
    • de TROTTA Graziana
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Le 9 mai dernier, Monsieur le Ministre indiquait en séance plénière du Parlement de Wallonie ne pas être « très heureux des fuites dans la presse » sur ce dossier, étant « intimement convaincu que cela complique davantage les choses que cela ne les facilite ».

    Suite à une deuxième rencontre avec les dirigeants de l'entreprise chinoise Thunder Power organisée le 2 juillet, il n'a pourtant pas manqué de communiquer sur ce dossier alors que les négociations étaient toujours en cours.

    Des propos tenus par Monsieur le Ministre qui avait « bon espoir » de parvenir à un accord équilibré, il ressortait que si le projet voit le jour, cela pourrait déboucher sur la création de 650 emplois directs et un début de la phase industrielle en 2020. Il a aussi précisé que l'entreprise sollicitait la Région wallonne pour un financement de 150 millions d'euros.

    Le 4 juillet dernier, on apprenait que la SOGEPA avait validé son entrée au capital de Thunder Power Belgium.

    Eu égard à ce dossier, mes questions sont les suivantes :

    Confirme-t-il que la décision de la SOGEPA ne garantit pas à 100 %, à ce stade, l'installation de Thunder Power sur l'ancien site de Caterpillar à Gosselies ?

    Quelles sont les implications financières de l'entrée de la SOGEPA au capital de la filiale belge de Thunder Power ?

    Compte tenu des enjeux économico-financiers et par souci de transparence, peut-il me dire quel est le socle de conditions des autorités wallonnes pour la prise de participation de la Région dans Thunder Power Belgium ?

    Confirme-t-il que ce dossier concerne une reconversion partielle du site et si oui, peut-il fournir des précisions sur la superficie visée ?

    Le Gouvernement a-t-il inclus une condition de garantie de pérennisation de l'activité et si oui, Monsieur le Ministre peut-il me fournir des précisions ?

    Selon les informations, Thunder Power envisagerait de faire appel, à terme, à un réseau de sous-traitants locaux de plus de 200 entreprises. Quelles sont les garanties offertes par l'entreprise en la matière ? Combien d'emplois indirects pourraient ainsi être créés ?
  • Réponse du 06/08/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Le 4 juillet dernier, le dossier a été présenté au conseil d’administration de la SOGEPA qui a mandaté le Comité de direction de la SOGEPA afin que celui-ci négocie la signature d’une offre liante. Une offre liante a été remise le 12 juillet. La SOGEPA attend actuellement un retour sur cette proposition. L’offre pourrait être acceptée en l’état ou les négociations pourraient se poursuivre.

    L’intervention sollicitée par Thunder Power auprès de la SOGEPA s’élève à 150 millions d’euros. Selon les termes de l’offre liante transmise par la SOGEPA, cette intervention s’effectuerait en plusieurs tranches dont la libération de chacune serait conditionnée à la réalisation de conditions déterminées permettant de valider la bonne évolution du projet global et du projet européen, d’un point de vue industriel et financier notamment. La mise à disposition par Thunder Power de montants équivalents interviendrait selon le même rythme de libération.

    L’intervention de la SOGEPA couvrirait principalement des besoins en investissements corporels afin d’équiper le site de Gosselies.

    À tout moment, la SOGEPA pourrait convertir sa participation dans la joint-venture de droit belge en une participation dans le holding de tête afin de pouvoir bénéficier du potentiel d’appréciation de la valorisation de l’ensemble des activités du groupe.

    En cas de succès confirmé du projet, Thunder Power Belgium bénéficierait d’un droit de racheter le site. À terme, selon le plan de développement, celui-ci serait occupé à concurrence de deux tiers de la superficie totale. Dans un tel cas de rachat, la Région wallonne, via la SORESIC, bénéficierait à son tour d’un droit de rachat similaire.

    Enfin, je confirme à l’honorable membre que Thunder Power envisage de faire appel, à terme, à plus de 200 fournisseurs locaux, maximisant ainsi l’impact en termes d’emplois et d’activités dans notre région.