/

La qualité de l'eau

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1489 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/07/2018
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Ce 3 juillet, l'Agence européenne pour l'environnement a publié un rapport sur l'état de l'eau dans l'Union européenne soulignant que la pollution, les structures telles que les barrages et la surexploitation représentent toujours des menaces majeures pour la santé à long terme des ressources en eau, et que la grande majorité des masses d'eau européennes ne parviennent toujours pas à atteindre l'objectif minimum de « bon état » fixé par l'Union.

    Profitant de la publication de ce rapport, le WWF estime également que l'état des eaux est particulièrement mauvais en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique.

    J'ai déjà interrogé à plusieurs reprises Monsieur le Ministre sur la qualité de l'eau dans notre Région, et notamment l'eau destinée à la consommation humaine.

    Plusieurs études ont été réalisées ces dernières années, et l'une d'elles devait récemment être finalisée. En effet, le rapport final de l'étude BIODIEN (Recherche de perturbateurs endocriniens dans les eaux en vue de la protection de la santé publique et de l'environnement) devait être soumis pour approbation au comité d'accompagnement pour fin mai dernier.

    Ce délai a-t-il été respecté ? Quelles sont les conclusions de l'étude ?

    Un risque sanitaire a-t-il été mis en évidence ? Quelles sont les pistes d'amélioration possibles quant à la présence de perturbateurs endocriniens dans l'eau de distribution ? Quelles mesures seront mises en œuvre dans cet objectif ?

    Concernant les substances microplastiques dans l'eau de consommation, il m'indiquait en réponse à ma question n°928 qu'aucune étude n'existe en la matière, concluant de manière trop hâtive que « le sol fait office de filtre, assurant de la sorte une protection naturelle efficace de nos ressources en eau ».

    Peut-il me dire si depuis, il a sollicité une étude sur la présence de microplastiques dans les eaux de distribution ? Dans la négative, pourquoi ?
  • Réponse du 24/07/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le rapport de l’étude BIODIEN (perturbateurs endocriniens) et celui de l’étude IMHOTEP (résidus de médicaments) ont été finalisés récemment, après relecture et remarques des comités d’accompagnement fin mai et courant du mois de juin. 
    Les rapports exécutifs seront prochainement transmis au Parlement de Wallonie.

    Aucun risque sanitaire n’a été mis en évidence lors de ces études pour les eaux destinées à la consommation humaine, mais il est nécessaire de demeurer vigilant et de protéger au mieux les ressources en eaux. Les rapports sont en cours d’analyse afin d’orienter au mieux les moyens pour atteindre cet objectif.

    En ce qui concerne les microplastiques dans l’eau de consommation, la nécessité de mener des études spécifiques pourra être réévaluée en fonction des résultats des recherches entamées en France et en Suède dans leurs eaux de surface potabilisables. Cela permettra également, au besoin, de bénéficier de la mise au point des méthodes d’analyse.

    Il est important de rappeler que l’eau potable est l’un des produits les plus contrôlés, que les normes européennes en la matière évoluent régulièrement et que l’eau potable en Wallonie est d’excellente qualité et peut être consommée sans crainte.