/

La disparition des hirondelles

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 619 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/07/2018
    • de BROGNIEZ Laetitia
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Il y a un an, quasiment jour pour jour, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur la disparition importante des hirondelles.

    À cette époque, il était constaté que la population d’hirondelles avait diminué de moitié sur les cinq dernières années.

    Il souhaitait alors mettre en place, avec l’ASBL Bocages, un Plan Hirondelles visant la sauvegarde et la restauration des habitats des trois espèces d’hirondelles présentes en Wallonie.

    Quel bilan peut-on tirer de ce plan sauvetage aujourd’hui ?

    Récemment, la presse faisait, malheureusement, à nouveau état de ce que des nids d’hirondelles étaient, encore et toujours, trop souvent détruits.

    Quels sont les moyens mis en place pour sensibiliser à la sauvegarde de ces oiseaux ?

    Par ailleurs, des vérifications des aménagements réalisés ont-elles été réalisées ?

    Enfin, de nouvelles statistiques sur la population des hirondelles ont-elles été réalisées ?
  • Réponse du 13/07/2018
    • de COLLIN René
    L’Opération Cap’Hirondelles a débuté en décembre 2017 par un appel à projets adressé aux communes, aux collectivités et aux agriculteurs. Les candidats avaient jusqu’au 29 janvier 2018 pour déposer leurs projets. Actuellement, l’ASBL Les Bocages conseille et assure le suivi des 50 projets retenus. Les aménagements sont, pour la plupart, en cours de réalisation et il est donc encore beaucoup trop tôt pour réaliser un bilan des résultats obtenus.

    La sensibilisation est bien évidemment essentielle. Outre les contacts directs avec les acteurs sélectionnés, il est prévu de mettre au point des outils de sensibilisation grand public (folders, expositions), mais aussi de valoriser les personnes qui accueillent les hirondelles par la mise à disposition de plaquettes de type « J’accueille les hirondelles ». L’attention sera aussi attirée sur la nécessité d’augmenter de manière générale le potentiel d’accueil de la vie sauvage, en particulier les insectes, notamment en participant à des campagnes plus générales : fauchages tardifs, Plan Maya, jardins naturels, réduction de l’emploi des pesticides, et cetera.

    En ce qui concerne l’évaluation de la campagne, une fiche action sera tenue pour chacun des cas suivis de manière à pouvoir évaluer l’efficacité des aménagements mis en place. S’agissant d’une opération pilote, une évaluation sera faite en fin de période de nidification, basée sur le nombre de nids occupés et si possible, de nichées produites. Le bilan général des actions réalisées dans le cadre de l’opération Cap’Hirondelles devrait être disponible en octobre 2018.

    En complément du suivi des aménagements, l’ASBL Les Bocages réalise localement un dénombrement des hirondelles observées, ainsi que des nids vides et occupés sur les sites retenus.

    Les dernières statistiques complètes disponibles figurent dans l'Atlas des oiseaux nicheurs de Wallonie 2001-2007, publié début 2011. Il s'agit d'un ouvrage de référence en la matière.
    Depuis 1990, le programme SOCWAL (Surveillance des oiseaux communs nicheurs en Wallonie) permet d'évaluer en continu l'état des populations des oiseaux nicheurs les plus répandus en Wallonie. Ce projet de suivi est organisé conjointement par le Département de l’étude du milieu naturel et agricole (DEMNA) et Aves, par une méthode d’échantillonnage.