/

L'aménagement de la N53

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1490 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/07/2018
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Suite aux contacts pris avec le service Mobilité de Charleroi et le cabinet de Monsieur le Ministre par des riverains, il apparaît que, dans le cadre de l’aménagement du bus à haut niveau de service (BHNS), sur l’axe N53 Charleroi Sud- Bomerée, la portion entre la rue du Beau Site et le parking Decock est interdite à la circulation dans le sens de la descente.

    Cette interdiction entraînera un déplacement des véhicules vers d’autres itinéraires. Cela se traduira par un engorgement de l’accès de l’A503 déjà saturé actuellement aux heures de pointe, mais aussi par un report du trafic sur les quartiers adjacents.

    Il faut penser aux véhicules de service, livreurs ou encore camions qui venant du Sud devront rejoindre le pôle d’activité Thalès Alénia par exemple.

    Ils n’auront pas d’autres choix que d’emprunter également l’A503, sortir au nouvel échangeur de la gare de Charleroi pour reprendre l’Avenue Pastur en sens montant jusqu’au carrefour de Chapelle Beausart. Le bilan de la manœuvre provoquera une boucle de plusieurs kilomètres, du temps perdu, de nombreux encombrements, d’une augmentation de la pollution et d’un bilan carbone en hausse.

    Nous pouvons rajouter à ces automobilistes, les personnes qui souhaiteront se rendre à la gare ou alors dans des établissements situés sur la zone interdite.

    Parallèlement, je ne peux m’empêcher de penser aux nombreux commerçants et indépendants qui se sont installés sur cette portion.

    Tous ces établissements avaient choisi de s’installer et d’investir sur une Nationale, en dehors de la ville là où il y a du passage et des places de parking.

    Ils risquent, si le projet n’est pas modifié, d’être privés d’une partie importante de clients potentiels et d’être condamnés à la faillite ou de devoir déménager leur activité ailleurs.

    Où en le projet ?

    Quel est le calendrier des prochaines étapes de ce projet ?

    Quelles réponses peut-il apporter face aux nombreux inconvénients inhérents à ce projet et aux nombreuses inquiétudes, légitimes, des habitants, commerçants, indépendants concernés ?
  • Réponse du 25/07/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Ce dossier est toujours en cours d’étude par l’Opérateur de Transport de Wallonie qui, à la demande de la Ville de Charleroi, va étudier toutes les alternatives des aménagements à apporter sur la N53.