/

Les résultats de l'étude de la société Forsides concernant l'assurance autonomie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 472 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2018
    • de DAELE Matthieu
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    En février dernier, j'interrogeais Madame la Ministre concernant la remise du second rapport du Cabinet FORSIDES sur l'étude actuarielle relative à l'assurance autonomie.

    Dans sa réponse de mars, elle me précisait que le Cabinet Forsides devait retravailler le dossier en fonction des nouvelles orientations du Gouvernement de novembre 2017.

    Le 21 juin, elle a annoncé de nouvelles orientations budgétaires pour l'assurance autonomie. Le Cabinet Forsides lui a-t-il enfin remis son rapport ?
    Si oui, peut-on en disposer ?

    Ou va-t-il devoir retravailler sur l'étude en fonction des nouvelles orientations gouvernementales ?
  • Réponse du 25/07/2018
    • de GREOLI Alda
    Suite aux nouvelles orientations prises par le Gouvernement fin octobre 2017, nous avons demandé à la société Forsides de réaliser une étude nous permettant de tracer la trajectoire budgétaire de l’assurance autonomie.

    L’apport des consultants de Forsides a été double. Premièrement, ceux-ci ont établi des modèles qui permettent des projections démographiques de la population wallonne dépendante jusqu’à l’horizon 2040.
    Ensuite, sur base des informations récoltées auprès de l’ensemble des fédérations des services d’aide aux familles et aux aînés, ils ont pu reconstituer, de manière empirique, la consommation moyenne de services des bénéficiaires sur base de niveaux de dépendance statistiquement recevables, même s’il est à noter que de nombreuses hypothèses ont dû être prises pour subvenir aux manquements de certaines données (revenus, variables permettant de définir le niveau de dépendance, âge du bénéficiaire…).

    Les résultats ainsi obtenus ont été intégrés dans un simulateur pluriannuel qui nous a permis de mesurer l’impact budgétaire de la future assurance autonomie jusqu’en 2040. C’est sur cette base que le Gouvernement a décidé d’adopter l’avant-projet de décret en 1re lecture ce 21 juin.

    Une étape importante reste cependant à franchir, à savoir fixer le lien entre les niveaux de dépendance mesurés à l’aide du BelRAI Screener (accompagné d’un questionnaire social) et les plafonds des futurs compteurs autonomie de l’assurance autonomie.
    Nous avons décidé de confier cette mission aux services d’aide aux familles et aux aînés. Concrètement, dès 2019, ceux-ci seront amenés à faire passer l’évaluation BelRAI Screener auprès de leurs bénéficiaires. Dès qu’une population statistiquement représentative des bénéficiaires SAFA sera scorée sur cette échelle, il sera possible de faire le lien entre le score obtenu et leurs besoins individuels en services d’aide au domicile. Nous serons alors en mesure de faire le lien entre nos prévisions macro-économiques et les besoins micro de la population afin que chacun puisse bénéficier de l’aide adéquate en fonction de ses besoins, sur base d’une échelle d’évaluation objective.