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La sécurité des usagers sur les bandes d'arrêt d'urgence le long des autoroutes

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1496 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 11/07/2018
    • de MOUYARD Gilles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Il arrive régulièrement que des automobilistes se fassent happer lorsqu’ils quittent ou sécurisent leur véhicule le long des voies rapides.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de statistiques à cet effet ?

    Des études ont-elles été réalisées sur ce phénomène ?

    Le nouveau Centre wallon de la sécurité routière a-t-il été sensibilisé à cette question ?
  • Réponse du 26/07/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Les données collectées par les services de police à la suite des accidents corporels permettent d’identifier les piétons accidentés sur les autoroutes wallonnes.
    En moyenne, 10 accidents tuant ou blessant un piéton surviennent chaque année.
    Au total, entre 2013 et 2017, 62 piétons ont été tués ou blessés alors qu’ils se trouvaient sur une autoroute wallonne. 11 d’entre eux sont décédés et 23 ont été grièvement blessés.

    La position du piéton accidenté est inconnue dans un tiers des cas. Pour les 41 cas restants, les piétons heurtés alors qu’ils marchaient sur la chaussée (ou l’accotement) ou s’y trouvaient immobiles sont les plus fréquents (respectivement 15 et 14 piétons). On dénombre également 5 piétons accidentés alors qu’ils traversaient la chaussée. Les données n’indiquent toutefois pas pourquoi le piéton se trouvait sur la chaussée. Enfin, il reste 7 piétons renversés alors qu’ils sortaient de leur véhicule. Il est important de préciser que ces chiffres reprennent également les (éventuels) ouvriers accidentés alors qu’ils travaillaient sur un chantier.

    En avril 2018, l’institut VIAS a publié les résultats d’une enquête menée auprès d’un échantillon représentatif de la population belge. Il ressort notamment qu’« un automobiliste sur 3 a déjà dû s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence le long de l’autoroute. Dans un cas sur 10, c’était pour des raisons injustifiées. Moins de la moitié des personnes arrêtées ont respecté les règles de sécurité, à savoir le placement du triangle de danger et le port d’un gilet fluo. Pourtant, 80 % d’entre elles ne se sentaient pas en sécurité ».

    L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) a récemment communiqué à la presse les chiffres mentionnés plus haut ainsi qu’un rappel des règles à respecter en cas d’arrêt sur la bande d’arrêt d’urgence dans le but de sensibiliser les automobilistes.

    Par ailleurs, l’AWSR est également en charge des émissions Contacts diffusées sur la RTBF. Une émission par an est en général consacrée à la bande d’arrêt d’urgence (rappel des risques et des règles en cas d’arrêt).