L'appel à projets adressé aux entreprises pour l'amélioration de la propreté publique
Session : 2017-2018
Année : 2018
N° : 1500 (2017-2018) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 11/07/2018
de LECERF Patrick
à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
Sur le site de « Wallonie plus propre », les entreprises peuvent répondre à un appel à projets.
Les entreprises sont invitées à mettre en place une ou plusieurs actions pour améliorer la propreté publique. En retour, elles reçoivent une aide financière plafonnée à 15 000 euros pour les mettre en oeuvre.
Dans ce cadre, différents blocs thématiques sont proposés (liste non exhaustive) : - prévention déchets sauvages et conception produit ; - personnel ; - infrastructures & tri des déchets ; - environnement/gestion de l’espace de l’entreprise ; - transport/distribution ; - sensibilisation, communication clients ; - autre catégorie libre.
Quand cet appel à projets a-t-il débuté ?
Quand se terminera-t-il ?
Depuis la mise en place de cet appel à projets, combien d’entreprises y ont répondu et combien ont été retenues ?
Monsieur le Ministre peut-il scinder sa réponse par thématiques et en fonction des entreprises membres ou non de Fost Plus ?
Dans ce cadre, combien de subsides ont été attribués et pour quels montants ?
Combien d’entreprises sont arrivées au terme de leur projet (un an) et ont rendu leur rapport ? Quelles suites ont été apportées ?
Réponse du 08/08/0218
de DI ANTONIO Carlo
Le lancement de l'appel a eu lieu début du printemps. L’appel à projets est toujours ouvert et, pour le moment, il n’est pas prévu d’échéance particulière de fin d’appel.
À ce jour, quatre sociétés ont proposé un dossier en Wallonie à savoir Coca-Cola Services, Coca-Cola European Partners, McBride et AB InBev. Il s’agit d’entreprises membres de Fost plus.
L’analyse des projets par la Cellule Be WaPP est en cours. L’aide financière est plafonnée à 15 000 euros par projet. Il convient de noter que ces projets ne sont pas supportés par des subsides publics, mais bien par la contribution mise à disposition de la Cellule Be WaPP par les entreprises qui mettent des emballages sur le marché.