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L'image de l'agriculture et les produits du terroir

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 626 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 11/07/2018
    • de MOUYARD Gilles
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    L’APAQ-W vient de publier une étude sur la manière dont les Belges perçoivent l’agriculture. Il ressort de cette dernière que les Belges ont une image positive des agriculteurs qu’ils considèrent comme des hommes courageux.

    Près de 48 % des répondants estiment que l’agriculture sera à l’avenir plus respectueuse de l’environnement, et 71 % attendent d’un produit agricole qu’il soit traité naturellement sans additifs chimiques.

    En ce qui concerne les garanties de qualité, 69 % des consommateurs valorisant le fait de connaître la région d’origine d’un produit agricole et 62 % déclarent préférer un produit acheté dans leur propre région.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre des résultats de cette étude ?

    Suite aux résultats de cette étude envisage-t-il de prendre de nouvelles mesures ?
    Dans l’affirmative ou la négative pourrait-il justifier sa réponse ?

    Plus précisément concernant les produits du terroir, pourrait-il faire le point sur les politiques actuellement menées autour de cette thématique ?
  • Réponse du 19/07/2018
    • de COLLIN René
    Les résultats de cette étude sont porteurs de perspectives et s’ouvrent sur des réflexions enthousiasmantes. Certes, nous ne pouvons nier que l’agriculture vit des moments difficiles, mais le premier signe d’espoir, sinon même d’optimisme, n’est autre que l’empathie des citoyens à l’égard des agriculteurs. L’agriculteur est perçu comme courageux et accomplit un travail difficile, essentiel, malheureusement assez peu rentable. C’est la vision d’une majorité des personnes interrogées. Quant aux produits, il ressort de l’étude que c’est l’aspect lié au terroir qui a la cote, davantage que les labels. Le consommateur aime savoir que ce qu’il consomme a une origine locale. Il apprécie aussi la saisonnalité et le respect de l’environnement. On comprendra dès lors très bien l’importance pour moi d’aboutir rapidement sur la question de l’utilisation de la pastille « Agriculture locale ». Mais ma volonté est également de poursuivre le développement des réseaux de bistrots du terroir ou encore des magasins de produits locaux.

    Sur base des données révélées par cette étude, l'Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (APAQ-W) va affiner ses stratégies marketing génériques et sectorielles afin de mieux coller avec le positionnement de l’agriculture wallonne et les attentes des consommateurs.

    L’Agence a ainsi pu identifier des tendances structurelles lui permettant de déterminer une stratégie, des objectifs et des axes de communication adéquats pour de futures campagnes, en phase avec le secteur qu'elle promeut :
    - promouvoir les identités locales liées aux produits de notre région comme je le disais ;
    - amplifier l'impact de nos messages autour des vecteurs numériques et réseaux sociaux, et ce, de manière à toucher les publics, jeunes et moins jeunes, sensibles au développement durable et à la qualité de l'alimentation ;
    - augmenter ses présences sur le terrain aux côtés des producteurs ;
    - renforcer l'approche de marketing stratégique en faveur des secteurs les plus représentatifs du monde agricole, tels que celui de la viande bovine.