/

Le projet de production de mozzarella wallonne

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 632 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/07/2018
    • de BROGNIEZ Laetitia
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    La presse nous informait dernièrement que la Laiterie des Ardennes va investir 40 millions d’euros dans une ligne de production d’une capacité 25 000 tonnes de mozzarella en Wallonie.

    Deux tiers de la production belge de fromage en Belgique y sont consacrés. Cette production, actuellement menée en Flandre par la laiterie Milcobel, est en majeure partie exportée.

    Ce fromage constitue l’ingrédient principal de base des pizzas. De plus, le marché du Sud-est asiatique est très important et le marché chinois se développe.

    La Wallonie a décidé de s’engager dans un programme d’investissement afin de produire de la mozzarella wallonne avec du lait wallon.

    Pour la laiterie wallonne, ce projet est un défi important. Elle devra s’entourer de gens compétents qui peuvent transmettre leur savoir-faire.

    Pour permettre cette production, la Laiterie des Ardennes devra à terme réduire sa production de poudre de lait écrémé.

    Ce projet est sans nul doute intéressant pour le lait wallon !

    À quel stade en est ce projet ?

    À quel niveau la Wallonie investira-t-elle ?

    Une analyse de marché a-t-elle été réalisée ?

    Qu’en ressort-il ?

    Quels seront les avantages des producteurs laitiers qui valoriseront leur lait via cette nouvelle production ?
  • Réponse du 08/08/2018
    • de COLLIN René
    Effectivement, la Laiterie des Ardennes va investir 40 millions d'euros à Baudour pour produire des fromages de type mozzarella (pasta filata). Cette coopérative, qui produit à Recogne du lait en carton (notamment la Bande des FéLait), du lait en poudre et du beurre, va démarrer la production de fromage, avec de grands espoirs à l'exportation.

    Avant de prendre une telle décision, la coopérative a fait réaliser une étude par un cabinet d'audit spécialisé.

    La coopérative a également communiqué sur le marché ciblé par cette production qui ne visera pas le grand public et ne sera pas disponible sous la forme de boules, mais en pains de 2,5 kilos, destinés à la restauration, coupés en tranches pour les paninis, et râpés pour les pizzas.

    L'objectif est de produire, chaque année, 25 000 tonnes de « mozzarella » wallonne, sur base de 200 millions de litres de lait belge.

    L'unité de production devrait être prête fin 2020, début 2021.

    Les avantages que cet investissement pourra apporter aux producteurs-coopérateurs sont notamment la réduction des coûts de transport et de l’impact environnemental, pour les zones de collecte les plus éloignées du siège de la société et l’élargissement de la gamme de produits, ce qui ouvre un débouché considérable aux producteurs de lait.