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Les pauses des chauffeurs de poids lourds le long des chantiers autoroutiers

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1506 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 16/07/2018
    • de DENIS Jean-Pierre
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Non contents de connaître une des pires périodes en termes de congestion sur les autoroutes wallonnes, les usagers ont dû faire face il y a peu à un nouvel obstacle, les chauffeurs de poids lourds prenant leur pause réglementaire en plein milieu des embouteillages. Le phénomène se manifeste particulièrement dans les chantiers de l’E42 entre Andenne et Namur où les bandes de circulation sont séparées. Loin de blâmer les chauffeurs pour cette situation, lesquels se trouvent devant un choix cornélien entre deux infractions, il faut cependant trouver une solution à ce problème aggravant l’état de la circulation déjà bien statique.

    Quelles sont justement les solutions qui peuvent être prises afin d’éviter ces situations ?

    Dans un premier temps, mettre fin aux bandes de circulation séparées pourrait déjà permettre de fluidifier le trafic.

    À plus long terme, quelles dispositions pourraient être envisagées et quels acteurs pourraient les mettre en place ?
  • Réponse du 26/07/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le sujet de la question a été traité lors de la séance du 4 juin 2018 de la Commission des travaux publics. Dès lors, j'invite l'honorable membre à prendre connaissance de ma réponse dans le compte rendu de cette séance.